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Laurence Rousselle, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur |Le diagnostic de Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux important pour le patient tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. À l'heure a[...]NouveautéArticle
Pauline MENJOT, Auteur ; Annick COMBLAIN, Auteur ; A.-L. LECLERCQ, Auteur |L'évaluation dynamique est une méthode d'évaluation au cours de laquelle l'évaluateur interagit avec l'évalué afin d'évaluer ses capacités latentes et son potentiel d'apprentissage. Cet article expose ses bases théoriques, examine son utilisatio[...]NouveautéArticle
Simon PIERREFIXE, Auteur |Pour certains patients épileptiques, la seule solution pour guérir est la chirurgie. Encore faut-il bien repérer les zones du cerveau à opérer. Un nouveau traceur radioactif a montré son intérêt pour localiser ces zones épileptogènes lorsque les[...]Article
Sandrine BASAGLIA-PAPPAS, Auteur ; Bernard LAURENT, Auteur ; Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Anne BOULANGÉ, Auteur ; Jean-Claude GETENET, Auteur ; Céline BORG, Auteur ; Catherine BEZY, Auteur ; J PARIENTE, Auteur ; Antoine RENARD, Auteur ; Laurent LEFEBVRE, Auteur |Le but de cette recherche est de définir le profil langagier des trois formes d’aphasie primaire progressive (APP) et de le comparer à celui d’un groupe de patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) et à un groupe contrôle. Cent quarante-t[...]Article
Françoise DUPUY MAURY, Auteur ; Ana RATH, Auteur ; Sylvie ODENT, Auteur ; Yves LEVY, Auteur ; Agnès LINGLART, Auteur ; Guillaume CANAUD, Auteur ; Giovanni STEVANIN, Auteur ; Gisèle BONNE, Auteur ; Barbara GIRERD, Auteur ; Didier LACOMBE, Auteur ; Judith MELKI, Auteur ; Suzie LEFEVBRE, Auteur ; Martine BARKATS, Auteur ; Isabelle SERMET-GAUDELUS, Auteur ; Pierre-Régis BURGEL, Auteur ; Christine LEAUTE-LABREZE, Auteur ; Sébastien LACROIX-DESMAZES, Auteur ; Federico MINGOZZI, Auteur ; Laurent GUIBAUD, Auteur ; Xavier NISSAN, Auteur ; Marc BITOUN, Auteur ; Elise RICADAT, Auteur ; Céline LEFEVE, Auteur ; Stéphane CHAVANAS, Auteur |Les maladies rares passent fréquemment sous les radars médiatiques... et même médicaux, si ce n'est peut-être la mucoviscidose ou la myopathie de Duchenne. Et pourtant, on en dénombre plus de 6 000 qui concernent 3 millions de personnes rien qu[...]Rapport
UNAPEI, Auteur ; CNAPE - Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant, Auteur | Paris (France) : Unapei - Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis | 2024Plaidoyer de la CNAPE et de l'UNAPEI réclamant une politique publique dédiée à la protection des enfants en situation de handicap centrée autour de 3 objectifs : - Sécuriser le parcours des enfants en instaurant un dispositif structuré repos[...]Livre
Michèle MAZEAU, Auteur ; Hélène DALENS, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie | 2024Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant : - l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique, la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ; - [...]NouveautéLivre
COLLECTIF, Auteur | Paris : INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale | Expertise collective | 2024La notion de « polyhandicap » apparue en France dans les années 1960 a évolué de façon progressive. Le polyhandicap correspond aux conséquences définitives d’une lésion survenue sur un cerveau en développement. Au niveau fonctionnel, il associe [...]Autre
Lucie BOUVET, Auteur ; Estelle GILLET-PERRET, Auteur ; Marcela PERRONE-BERTOLOTTI, Auteur | Toulouse Cedex 9 (5, allées Antonio-Machado, 31058) : CERPPS - Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé | 2024Les difficultés de langage sont souvent le premier motif de consultation pour un diagnostic d’un trouble développemental du langage ou d’un trouble du spectre de l’autisme. La question du diagnostic différentiel entre ces deux troubles est donc [...]Article
Le dépistage de la surdité néonatale est rapide, simple et indolore. Il permet un diagnostic précoce des surdités et transforme leur pronostic par la possibilité de mettre en place très précocement un appareillage auditif ou si nécessaire un imp[...]Article
Jeanne CADOR, Auteur ; Souad GHERBI, Auteur |Le diagnostic génétique des surdités permet d’informer les familles du risque de transmission à la descendance. Ce « conseil génétique » ouvre alors le champ aux techniques de diagnostic prénatal et préimplantatoire dont les conditions sont régi[...]Article
Claire VALLAT-AZOUVI, Auteur ; Alicia GARZON-HEREDIA, Auteur ; Marie-Lys MERHI, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur ; Philippe ALLAIN, Auteur |Les patients victimes de traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères présentent des troubles cognitivo-comportementaux portant sur les fonctions attentionnelles, mnésiques, et exécutives, mais également des difficultés de cognition soc[...]Article
L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole[...]Article
Pauline RANNOU, Auteur ; Charles GAUCHER, Auteur |La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s’insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l’annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt da[...]Article
Geneviève PIERART, Auteur ; Amélie ROSSIER, Auteur ; Charles GAUCHER, Auteur |Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résult[...]