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Article
M. ALBUCHER, Auteur ; A.S. BOULOGNE, Auteur ; Anna Rita GALIANO, Auteur ; A. HOURCADE, Auteur ; Brigitte DELEPLANQUE, Auteur |Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expéri[...]![]()
Article
Claudine COLOZZI, Auteur |À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées.![]()
Article
Claudine COLOZZI, Auteur |Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, [...]![]()
Bulletin : Revue
Lien social, n° 1333 - 14 au 27 février 2023 - Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités
2023![]()
Article
Claudine COLOZZI, Auteur |Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante.![]()
Livre
Jeanne AUBER, Auteur ; Tristan AUBER, Auteur | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Au delà du témoignage | 2023Ils avaient enfin décidé de s'en parler, de partager leurs souvenirs, leurs émotions et leurs blessures, sur ces dix-huit années de vie avec Julie, leur fille aînée, porteuse d'une anomalie génétique rare, source de handicaps multiples. Le coupl[...]Nouveauté
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Livre
Le polyhandicap trouve notamment ses racines dans les maladies génétiques rares mais aussi dans des accidents néonataux. La charge pour les parents est immense. D'abord dévastatrice, elle est suivie le plus souvent par une extrême résilience. La[...]Nouveauté
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Livre
Le handicap, qu’il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classificatio[...]Nouveauté
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Livre
Gérard ZRIBI, Auteur ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. | Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP - Ecole des hautes études en santé publique | Terrains santé social | 2023En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Peut-on parler, « en général », des besoins et des réponses à mettre en place pour [...]Nouveauté
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Bulletin : Revue
Contraste : enfance et handicap, n° 57 - 1er semestre 2023 - Objets connectés, espoirs et limites
2023Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien. Le secteur du handicap a très tôt été conc[...]Nouveauté
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Livre
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément important pour son accompagnement. Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages : - Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupe[...]![]()
Livre
En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie plac[...]Nouveauté
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Article
Marie NAHMIAS, Auteur |Le groupement Polycap a organisé fin septembre un "voyage apprenant" dans la région de Québec, au Canada. Personnes accompagnées et professionnels ont traversé l'Atlantique pour s'imprégner de nouvelles pratiques et enrichir leurs réflexions. [r[...]![]()
Article
Laurence UBRICH, Auteur |A Roubaix, dans le Nord, Rigolo comme la vie - Noémi est l'une des deux seules crèches en France à accueillir des enfants sans besoins spécifiques et des enfants en situation de polyhandicap. Ils expérimentent l'inclusion sans même le savoir. [r[...]![]()
Article
Suzanne IGIER, Auteur ; Christine JULLIEN FOUQUET, Auteur |La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratique[...]