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Maxime RICARD, Auteur |L'école primaire Anne-Franck des Molières, dans l'Essonne, a inauguré en septembre la première unité d'enseignement externalisée polyhandicap d'Ile-de-France. Elle accueille six élèves âgés de 6 à 11 ans. [résumé d'auteur]![]()
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Dominique CRUNELLE, Auteur |Tout être humain communique, mais l’accès à la communication verbale se construit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l’enfant (sensorielles, motrices, cognitives…) et l’apport en[...]![]()
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Juliane DIND, Auteur |Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme p[...]![]()
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Bea MAES, Auteur ; Anneleen PENNE, Auteur ; Katrijn VASTMANS, Auteur |Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L’éducation des enfants en âge d’aller à l’école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound [...]![]()
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Hervé BENOIT, Auteur |Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une l[...]![]()
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Danièle TOUBERT-DUFFORT, Auteur |Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l’école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l’ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d[...]![]()
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Andrew COLLEY, Auteur |Le présent article montre que les apprenants présentant des difficultés d’apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l’éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant[...]![]()
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Danièle TOUBERT-DUFFORT, Auteur ; Ester ATLAN, Auteur ; Galina RYBKINE, Auteur ; Manuel COL, Auteur |L’objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l’expertise d’usage des parents d’un enfant polyhandicapé, sur ce qu’elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que l[...]![]()
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Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en angl[...]![]()
Bulletin : Revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
2020De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple D[...]![]()
Article
Ester ATLAN, Auteur ; Danièle TOUBERT-DUFFORT, Auteur ; Ninna Puustinen, Auteur |Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèv[...]![]()
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Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Myriam SQUILLACI, Auteur |Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelque[...]![]()
Article
Isabelle BRYON, Auteur |Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11 % des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité [...]![]()
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Mireia OLARTE, Auteur ; Ingrid de la ROSA, Auteur ; Cécile de VISSCHER, Auteur |C’est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d’y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l’i[...]![]()
Article
Régine SCELLES, Auteur |Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en œuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l’évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l’apprentissage. La conception et la[...]