Mot-clé
![]() Relation élève enseignant |
Notices disponibles dans ce mot-clé (18)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | 100 idées | 2021Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 00[...]![]()
Livre
Brigitte RACINE, Auteur | Montréal (3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5, Canada) : CHU Sainte-Justine | Pour la vie à l'école | 2021Enseigner aux enfants est une vocation, un travail qui comporte des moments de fierté, mais aussi de multiples défis. Devant des élèves de plus en plus nombreux — dont certains avec de lourdes difficultés — et des exigences venant de tous les pa[...]![]()
Article
Josie BERNICOT, Auteur |L'étude de l'enfant de 0 à 2 ans met en lumière et nous fait prendre conscience que la signification passe par d'autres codes que le langage : les gestes, les cris, les pleurs, les vocalisations, les regards, les positions du corps, etc. De plus[...]![]()
Livre
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acte[...]![]()
Livre
"100 idées pour gérer les troubles du comportement" constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsqu[...]![]()
Article
Eric LEGRAND, Auteur |Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de laquelle les jeunes - n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ; - présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ; - s[...]![]()
Article
Thania CORBEIL, Auteur ; Denise NORMAND-GUERETTE |La conviction que l'enseignement aux élèves polyhandicapés doit offrir un environnement stimulant, au sein duquel les capacités des élèves seront reconnues, afin de leur permettre un authentique investissement cognitif et émotionnel est à l'orig[...]![]()
Livre
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressen[...]![]()
Article
Une méthode neuropsychomotrice Ouros («Le bon départ») créée au milieu du XXe siècle et s'appuyant sur les prérequis neuropsychomoteurs fondamentaux, contribue à améliorer les apprentissages scolaires de base ; lire, écrire, compter. Ces prérequ[...]![]()
Livre
France. Ministère de l'Education nationale. Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur | Futuroscope : Scérén-CNDP | Repères Handicap | 2009Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes[...]![]()
Livre
Ce livre est le fruit de plusieurs années d'engagement professionnel au service de l'enfant et de l'adolescent. Il est le résultat d'un travail collectif, au sein de la Fédération générale des PEP, qui s'appuie sur la confrontation de points de [...]![]()
Livre
Observer les enfants est une tâche d'une importance capitale pour toute personne qui travaille en milieu éducatif. Cet ouvrage décrit de façon détaillée les méthodes et les outils d'observation qui permettront à l'éducateur : de préparer son obs[...]![]()
Livre
Ce livre extraordinaire, paru en 1903, a édifié des générations de jeunes adolescents. Il raconte l'histoire vraie d'une petite fille, Helen Keller, qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette. A force de volonté et de d[...]![]()
Livre
L'intégration scolaire s'essouffle-t-elle après avoir soulevés de vrais espoirs auprès des parents d'enfants handicapés ? Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu [...]![]()
Livre
Suzanne MOLLO-BOUVIER, Auteur | Paris : Casterman | Orientations E 3, Enfance, éducation, enseignement | 1975"A partir d'une rédaction de type traditionnel sur le thème "Une journée à l'école" par de jeunes élèves de l'école élémentaire, l'auteur étudie le discours des enfants. Elle analyse la part du conformisme et de la conformité qu'il recèle. Elle [...]