Mot-clé
![]() CLISSynonyme(s)Classe pour l'inclusion scolaireVoir aussi |
(23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’[...]![]()
Rapport
Hugo BERTILLOT, Auteur ; Noémie RAPEGNO, Auteur ; Cécile ROSENFELDER, Auteur | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | 2019Le mot d’ordre de l’inclusion s’impose aujourd’hui dans un nombre croissant de pays. En France, dans le champ de l’éducation, l’inclusion s’est érigée comme le nouveau paradigme pour penser la scolarisation des élèves en situation de handicap. D[...]![]()
Article
Claire DE SAINT MARTIN, Auteur |La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs esp[...]![]()
Livre
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impa[...]![]()
Article
"Lorsque l'on m'a demandé d'écrire cet article, l'objet du mail que j'ai reçu était « pratique d'une enseignante de Clis ». Alors je suis partie de cette question d'enseigner en Clis et je me suis demandé « En quoi était-ce différent d'enseigner[...]![]()
Article
Teresa ASSUDE, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Verillon, Auteur |Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à un[...]![]()
Article
Alexandra ARNAUD-BESTIEU, Auteur |Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir[...]![]()
Rapport
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (France), Auteur ; COLLECTIF | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | décembre 2014Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d'elle. Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure conn[...]![]()
Livre
COLLECTIF, Auteur | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | Dossier technique | 2014Dans un contexte où les demandes de compensation des personnes présentant des troubles Dys augmentent et où les acteurs au niveau local, accompagnant ces personnes et/ou intervenant auprès d'elles, se multiplient et mobilisent des sources, outil[...]![]()
Article
Eric GILLES, Auteur |Entre 2004 et 2012, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en école ordinaire s'accroît de 57 %, alors que la part de jeunes scolarisés en établissements spécialisés chute de 45 à 26 % (entre 2000 et 2010). L'article propose une analyse des év[...]![]()
Article
Béatrice GERMAIN, Auteur |Cet article présente le témoignage d'une mère d'un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd'hui dans la classe ordinaire d'un lycée, accompagné par une AVS. A[...]![]()
Livre
Christine PHILIP, Directeur de publication ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Enfances. Psychologie et pédagogie | 2012Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'exemples d'expériences singulières, de l'exploration de quelques champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) [...]![]()
Article
Claudine OURGHANLIAN, Auteur |Omniprésent à l'école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l'écolier présente cependant des particularités. C'es[...]![]()
Article
Agnès BLACHE, Auteur ; Corinne GARDIE, Auteur |Les troubles spécifiques des apprentissages génèrent très souvent des difficultés scolaires importantes et persistantes. L'élève, repéré par l'équipe éducative ou d'autres partenaires, sera alors parfois dirigé vers un Centre de Référence pour l[...]![]()
Vidéo
Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur | 2009Il s'agit de montrer la mise en oeuvre de la méthode « ABA » dans trois contextes différents, avec des professionnels divers. Le film débute par une séance au CMP de la rue Oberkampf à Paris avec Catherine Milcent, pédopsychiatre, qui accueille [...]