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Enseignement adaptéSynonyme(s)Dispositif adapté Enseignement spécialVoir aussi |
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Article
Maxime RICARD, Auteur |L'école primaire Anne-Franck des Molières, dans l'Essonne, a inauguré en septembre la première unité d'enseignement externalisée polyhandicap d'Ile-de-France. Elle accueille six élèves âgés de 6 à 11 ans. [résumé d'auteur]![]()
Article
Isabelle BRYON, Auteur |Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11 % des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité [...]![]()
Livre
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’[...]Nouveauté
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Livre
Véronique GEFFROY, Auteur | Suresnes : Éditions de l'INS HEA | Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 | DL 2020La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l'enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous. L'asymétrie perdure au sein des e[...]Nouveauté
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Article
Armandine PENNA, Auteur ; Michel CHAUVIERE, Personne interviewée |Pour atteindre son objectif annoncé d'une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d'autres mesures une refonte de l'accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes exte[...]![]()
Article
Julia MIDELET, Auteur |Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaire[...]![]()
Rapport
Hugo BERTILLOT, Auteur ; Noémie RAPEGNO, Auteur ; Cécile ROSENFELDER, Auteur | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | 2019Le mot d’ordre de l’inclusion s’impose aujourd’hui dans un nombre croissant de pays. En France, dans le champ de l’éducation, l’inclusion s’est érigée comme le nouveau paradigme pour penser la scolarisation des élèves en situation de handicap. D[...]![]()
Article
Jean-Yves LE CAPITAINE, Auteur |Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeune[...]![]()
Article
Marie-Hélène HEITZ FERRAND, Auteur ; Isabelle GILLOT, Auteur |Cet article rapporte une expérience dans une unité d’enseignement dans laquelle a été introduite une imprimante 3D. Il présente comment l’équipe pluri-professionnelle s’est appropriée cet objet technique et comment les élèves ont investi le logi[...]![]()
Article
Claire DE SAINT MARTIN, Auteur |La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs esp[...]![]()
Article
Marc OLANO, Auteur ; Laurent MOTTRON, Personne interviewée |Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possible. Mais laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans qu'a[...]![]()
Article
Fabien PAILLOT, Auteur |Lancées en 2014, les unités d’enseignement en maternelle accueillent les enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Enseignants et professionnels médico-sociaux y travaillent de concert pour ramener leurs élèves vers un parcours scol[...]![]()
Livre
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droi[...]![]()
Article
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique. [résumé d'auteur]