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C. BARBANCEY, Auteur ; L. BOULADE, Auteur ; Bernard ORIOLA, Auteur |Dans cet article nous présentons brièvement Cherchons Pour Voir, un laboratoire commun à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) et à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) qui dépend du CNRS et des quatre université[...]Livre
Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écr[...]NouveautéArticle
Catherine BILLARD, Auteur ; Cécilia GALBIATI, Auteur |Le diagnostic du Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur[...]Article
Maria del Pilar CORREA SILVA, Auteur |Article
Les problèmes de graphisme et d'écriture sont un des champs de l'intervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou[...]Article
Nicolas Raynal, Auteur |Chez l'adulte schizophrène, le vécu corporel est souvent marqué par la dépersonnalisation et les vécus de morcellement. Dans ces situations là, aider le patient à se reconstituer une unité psycho-corporelle va composer le plus souvent l'axe maje[...]Bulletin : Revue
Enfance, Enfance 1 / 2005 Comment l'enfant devient-il dessinateur ?
COLLECTIF, Auteur ; René BALDY, Auteur ; René PRY, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | 2005Article
Dans le service de médecine néonatale est apparue l'évidente nécessité de la présentation du bébé prématuré à sa fratrie. La réalisation a soulevé des questionnements pour l'ensemble des intervenants. Après cinq années de fonctionnement, la réus[...]Article
Martine LESTREHAN-JURKIEWICZ, Auteur ; Marie-Claude LEROUX, Auteur ; Anne-Marie AUDOYER, Auteur |"Le CAMSP se définit comme le lieu de l'enfant handicapé, porté par ses parents. Le travail d'élaboration proposé aux parents et à l'enfant doit pouvoir s'ouvrir à la fratrie, elle aussi soumise, confrontée à la problématique du handicap. "Livre
L'interprétation des dessins d'enfants inadaptés est très révélatrice. Ainsi, la représentation de soi et du monde diffère dans l'expression graphique de l'enfant selon que ce dernier souffre d'une névrose infantile, d'une psychose infantile, d'[...]