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Thomas DORN, Auteur ; Julia FRANKE, Auteur ; Judith KALSER, Auteur | Zurich : Ligue Suisse contre l'épilepsie | Info Epilepsie | 2024Les personnes présentant un trouble du développement cognitif sont plus souvent atteintes d’épilepsie que les personnes d’intelligence normale. Certains syndromes épileptiques sévères s’accompagnent de troubles du développement intellectuel et/o[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 32 tome 2 n° 165 - mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : regards multiples
2020Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-êtr[...]Livre
Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une "b[...]Livre
EINARSSON, Vuokko, Auteur ; BENDIXEN, Tina, Auteur ; TUOMI, Emmi, Auteur ; HAUGE, Elena, Auteur ; SKEI, Lynn, Auteur | [S.l.] : CREUTZ, Maria | 2020Les personnes soudes-aveugles congénitales ont souvent un potentiel cognitif caché que ceux qui les entourent n'arrivent pas à déceler. Ce rapport a pour intention d'aider les professionnels qui évaluent la cognition - et donc d'être capable d'é[...]Bulletin : Revue
Le bulletin scientifique de l'Arapi, Le bulletin scientifique de l'Arapi - 35
COLLECTIF, Auteur | 2015Dossier "Motricité et autisme"Article
Le suivi du développement cognitif chez le très jeune enfant atteint de paralysie cérébrale repose habituellement sur l'utilisation d'outils cliniques simples de dépistage. La passation de tests normés peut parfois être nécessaire et on utilise [...]Article
Jean-Michel ALBARET, Auteur |Lorsque de Ajuriaguerra et Soubiran (1959) définissent les troubles psychomoteurs comme « oscillant entre le neurologique et le psychiatrique », ils fournissent tout à la fois un cadre général de réflexion et une mise en garde contre une attitud[...]Livre
Vade-mecum expliquant les tenants et aboutissants des trois types de prise en charge des enfants autistes : les techniques comportementales, qui ont donné des résultats mais ont des conséquences néfastes sur le développement psychologique ; le n[...]Article
Claire GRANGET, Auteur ; Marielle DERIAZ, Auteur |Cet article présente le déroulement d'un groupe de parole destiné à des jeunes gens souffrant d'une surdité congénitale ou installée avant l'acquisition du langage et qui ont été implantés pendant leur adolescence. Enfants, ils ont bénéficié d'u[...]Article
K. Walter, Auteur ; Astrid KREMER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur ; COLLECTIF |Ce travail concerne la résistance au changement (sameness) chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Les auteurs considèrent cette dernière comme une des conséquences de la dysrégulation (Adrien, 1996). Pour l'étudier,[...]Livre
Alain DEVEVEY, Auteur | Marseille (France) : Solal | Troubles du développement psychologique et des apprentissages | 2009Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie). Il[...]Livre
Certains troubles du développement psychologique émergent-ils dès la conception ? Comment les repérer dès la grossesse, chez l'enfant ou à l'âge adulte ? Pouvons-nous expliquer leur survenue, mais aussi les prévenir ou les traiter ? Permettent-i[...]Livre
Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifiquement humaine à acquérir, développer et transmettre les connaissances et le savoir-faire qui permettent d'[...]Livre
Sous forme de questions réponses ce livre parle des châtiments corporels (fessée, gifle) et donne des conseils pratiques aux parents pour qu'ils éduquent leurs enfants sans frapper et sans violence.Actes