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Livre
Nolwenn GUEDIN, Auteur ; Gaëlle DEVILLARD, Illustrateur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | 2021Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ? Ce livre pratique vous propose : - de nombreuses définitions claires ; - de revoir les bases des mécanisme[...]Livre
Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d’apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet appre[...]Livre
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédago[...]Livre
Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc d[...]Livre
Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | 100 idées | 2018De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’inte[...]Article
Isabelle DESHAIES, Auteur ; Jean-Marie MIRON, Auteur |Certains prérequis s'avèrent essentiels à la réussite des élèves en mathématiques. En s'appuyant sur des études neuroscientifiques et cognitivistes portant sur les nombres et le calcul, cet article propose trois prérequis susceptibles de prépare[...]Article
Cécile LANOE, Auteur ; Sandrine ROSSI, Auteur ; Amélie LUBIN, Auteur |Notre objectif est d'examiner si un programme neuroéducatif peut infléchir les théories implicites de l'intelligence et les compétences scolaires d'élèves âgés de 7 à 11 ans. Soixante-sept élèves bénéficiant ou non de ce programme sont évalués l[...]Article
Troubles neurovisuels chez l'enfant : sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage
Sylvie CHOKRON, Auteur ; Céline CAVEZIAN, Auteur ; Maria DE AGOSTINI, Auteur |Chez l'enfant, l'asphyxie péri-natale, qui peut survenir isolément ou en association avec une autre pathologie, est une cause majeure de lésion cérébrale. Les troubles neurovisuels peuvent entraver la perception, la reconnaissance ou l'explorati[...]Article
Catherine Thevenot, Auteur |Une forte relation entre les représentations digitales et les traitements numériques est largement documentée dans la littérature. Cet article décrit les principales études menées dans ce domaine et pose la question de la véritable nature de cet[...]Article
Françoise DUQUESNE-BELFAIS, Auteur ; Marie-Hélène MARCHAND, Auteur |Pour comprendre les difficultés, et adapter la pédagogie aux besoins des élèves, nous avons étudié les erreurs mathématiques telles qu'elles se présentent aux enseignants dans une séquence concernant l'apprentissage des fractions. Des épreuves o[...]Article
Cet article présente une épidémiologie de l'effondrement des performances en calcul qui s'est produit après 1987, a été observé en 1999 et confirmé depuis (Rocher, 2008). Cette épidémiologie permet d'isoler un facteur explicatif et, jusqu'à preu[...]Article
Marie MARECHAL-NICOLAS, Auteur ; Jean-Paul FISCHER, Auteur |l'effet de la congruence physique se manifeste par le fait double que les personnes ont plus de difficultés à comparer numériquement deux chiffres physiquement « incongruents » (par ex., 7 (écrit petit)et 2 : effet d'interférence) que ces mêmes [...]Article
Parmi la population scolaire française, une toute petite élite serait pourvue « de la bosse des maths », tandis que la moitié d'une classe d'âge, à 15 ans, est « fragile » dont un élève sur deux se trouve en « grande difficulté » en mathématique[...]Article
Claire MELJAC, Auteur ; Francine Siegenthaler, Auteur |Le présent article décrira un des compléments éventuels, parmi d'autres, à la batterie UDN : il s'agit de l'épreuve mise au point par Gastion Mialaret concernant la résolution des problèmes, tels qu'on peut les aborder, au cours du cycle primair[...]Livre
Michel HABIB, Directeur de publication ; Marie-Pascale NOEL, Directeur de publication ; F. GEORGE-PORACCHIA, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Rencontres en rééducation | 2011Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficult[...]