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12 - Déficience intellectuelle - troubles cognitifs |
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Bulletin : Revue
Le bulletin scientifique de l'Arapi, n°53 - Particularités sensorielles dans le trouble du spectre de l'autisme
2024NouveautéArticle
Laëtitia GREMMENS, Auteur |De nombreuses personnes atteintes du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ressentent des difficultés à percevoir et à gérer le temps. Cela peut notamment leur causer des problèmes dans la planification et la gestion temporelles. [...]Article
Anne BRAGARD, Auteur ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Auteur |Les enfants présentant un trouble développemental du langage éprouvent généralement des difficultés à développer leur vocabulaire. Plusieurs études attribuent ces faiblesses en vocabulaire à des difficultés à apprendre de nouveaux mots et, plus [...]Article
Lise POTTIER, Auteur |Certains enfants ne parlent pas, d'autres ne parleront jamais, mais ils pourront peut-être communiquer. Mettre des signes en place avec un enfant lui offre la possibilité de faire des demandes, des choix, de refuser ou d'accepter. C'est un des o[...]Article
Laurence Rousselle, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur |Le diagnostic de Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux important pour le patient tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. À l'heure a[...]NouveautéArticle
Amélie OUELLET-LAMPRON, Auteur ; N. POIRIER, Auteur |À travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois peu d'études se sont int[...]NouveautéBulletin : Revue
ANAE, Vol. 36 tome 2 n° 189 - mai 2024 - Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des "DYS" : Quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? Technologie, autonomie, éthique et transformation
Florence DELORIERE, Coordinateur ; Christophe JOUFFRAIS, Coordinateur ; Sandrine MARLIN, Coordinateur ; Marc MAUDINET, Coordinateur ; Serge PORTALIER, Coordinateur | 2024Les technologies, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels qui les accom[...]Article
Jérémy GARDETTE, Auteur ; Emma DELHAYE, Auteur ; Christine BASTIN, Auteur ; Pascal HOT, Auteur |Ces dernières décennies, de nombreux résultats ont remis en cause la vision « classique » selon laquelle les fonctions mnésiques du lobe temporal interne (LTI) sont divisées en systèmes (déclaratif vs. non déclaratif, épisodique vs sémantique) e[...]Article
Erika WAUTHIA, Auteur ; Natacha DUROISIN, Auteur ; Mandy ROSSIGNOL, Auteur |De nombreux enfants rencontrent des problèmes d’apprentissages en mathématiques, attribuables à la dyscalculie développementale (DD) ou à l’anxiété des mathématiques (AM). Ces conditions sont liées à des altérations en mémoire de travail (MDT). [...]Article
Les recherches récentes, à l’intersection de la psychologie développementale et des neurosciences, se sont portées sur les processus cognitifs spécifiques induits par la surdité. La génétique, les travaux sur la pensée visuelle et les fondements[...]Article
F. JOSEPH, Auteur ; Thiébaut-Noël WILLIG, Auteur |La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 un guide-parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). L'association Occitadys a été mandatée par l'Agence Régionale de Santé (ARS)[...]Article
Gavin. R. STEWART, Auteur ; F. HAPPE, Auteur |La conceptualisation de l'autisme a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Dans cet article de synthèse , nous nous concentrons sur plusieurs domaines où notre compréhension de l'autisme a changé : 1. d'une définition "étroit[...]Article
J. A. BRIAN, Auteur ; L. ZWAIGENBAUM, Auteur ; A. IP, Auteur |Cet article offre un aperçu des lignes directrices canadiennes pour l'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA), en tant que modèle de prise en charge pour d'autres régions du monde où la demande dépasse la capacité des se[...]Article
G. VIVANTI, Auteur |Les interventions précoces qui se sont révélées bénéfiques pour les jeunes enfants sur le spectre autistique consistent en faciliter l'émergence de compétences et de processus soutenant le développement social et cognitif pendant la petite enfan[...]