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Livre
Eric SCHOPLER, Auteur ; Robert Jay REICHLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; L.M. MARCUS, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2021PEP-3 est la 3e version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme perme[...]Livre
Julien PERRIN, Directeur de publication ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication ; Cindy LE MENN-TRIPI, Directeur de publication ; Jean-Michel ALBARET, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Psychomotricité | 2019Cet ouvrage offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique. Les troubles du spectre autist[...]Article
Anaïs BONMARTIN, Auteur |"La déficience visuelle a des conséquences tant sur le développement perceptivo-moteur et sensoriel, que sur le plan psychoaffectif et le processus de construction identitaire de l'enfant. Les spécificités de développement de l'enfant déficient [...]Article
David MONCHANIN, Auteur |C'est (presque) toujours la même histoire... L'incompréhension de l'école ou d'un professionnel face au comportement d'un enfant TDAH ou autiste se transforme en "Information préoccupante auprès des services sociaux". Le début d'un chemin souven[...]Article
L'autisme pousse à envisager les pratiques dans un esprit intégratif, en articulant les connaissances issues de la psychologie clinique, des sciences neurocognitives, comportementales et des neurosciences. L'auteur, après s'être formée à la thér[...]Livre
Michel LEMAY, Auteur | Paris (15 Rue Soufflot 75005 Paris) : Odile Jacob | Poches psychologie | 2017Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide [...]Brochure, plaquette, affiche
Ce guide permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour aider les personnes à mieux appréhender leur environnem[...]Article
Sylvie CHOKRON, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur |La vision permet tout au long de la vie d'acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines, de comprendre le monde qui nous entoure et d'agir de manière adaptée. C'est pour cette raison qu'un trouble de la fonction visuelle constitue un [...]Bulletin : Revue
Le bulletin scientifique de l'Arapi, Le bulletin scientifique de l'Arapi - 38
COLLECTIF, Auteur | 2016Résumés des conférences de la journée régionale de Barcelone.Bulletin : Revue
ANAE, vol. 28 tome 5 n° 144 - novembre 2016 - Troubles du spectre de l'autisme
Ghislain MAGEROTTE, Coordinateur ; Philippe EVRARD, Coordinateur ; Anne Wintgens, Auteur ; et al. | 2016L’autisme continue à susciter beaucoup d’intérêt tant chez les chercheurs que chez les professionnels invités à répondre à quelques défis pratiques. Aussi, ce numéro débute par le texte d’Anne Wintgens, Accompagnement de l’enfant avec autisme, s[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 28 tome 4 n° 143 - octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages
Céline CLEMENT, Coordinateur ; Édouard GENTAZ, Auteur ; Emilie CAPPE, Auteur ; et al. | 2016Dossier " Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages ". De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolair[...]Article
L'accompagnement d'enfants déficients visuels avec troubles associés questionne au quotidien aussi bien professionnellement que humainement. Ces interrogations sont aussi multiples et diverses que le spectrum des problématiques et des besoins de[...]Article
Christophe ORSSAUD, Auteur |L'évaluation de la vision fonctionnelle chez un enfant autiste apporte des éléments cliniques indispensables pour apprécier les capacités sensorielles du jeune et pour optimiser les prises en charge rééducatives. Mais comment mener à bien cet ex[...]Article
Marie-Hélène de FLEURIEU, Auteur |Le pédiatre, au sein de l'hôpital de jour, a un rôle important : il permet la prise en charge adaptée des troubles somatiques dont souffrent les enfants. Il les accompagne ainsi que leurs familles, dans un cadre pluridisciplinaire et en partenar[...]Article
Fabienne PETER KAWKA, Auteur |Agée de 7ans et demi, Elise présente outre, un strabisme divergent, une dysphasie1 qui complique les échanges et le contact avec la patiente. Le recueil des données et la connaissance du profil orthoptique de l'enfant suffiront-ils pour programm[...]