Mot-clé
![]() AttentionVoir aussi |
Notices disponibles dans ce mot-clé (128)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Édouard GENTAZ, Auteur ; S. RICHARD, Auteur ; L. DEVISCOURT, Auteur |L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1PH à la 8[...]![]()
Article
La Mémoire fait partie de nos fonctions cognitives de haut niveau. Elle regroupe l’ensemble de nos souvenirs, de nos connaissances et de nos savoir-faire. Elle se décline en différents sous-systèmes, avec des mémoires très spécifiques, selon le [...]![]()
Article
Isabelle RALE, Auteur ; Caroline PENNE MIRAGLIA, Auteur |[...] Nombreux sont les praticiens pouvant intervenir conjointement pour traiter les syndromes "dys" mais aussi pour des troubles psychologiques, des dysfonctionnements de l'appareil manducateur, des problèmes de posture, des troubles du sommeil[...]![]()
Article
![]()
Livre
Olivier HOUDE, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2023Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l'intelligence et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cer[...]Nouveauté
![]()
Article
Laura DUGUE, Auteur |Cet article révèle que 'notre attention ne cessrerait de s'allumer et s'éteindre jusqu'à dix fois par seconde. L'impression d'être attentif en continu ne serait alors qu'une illusion..." [Extrait du chapeau de l'article] Présentation des travau[...]![]()
Article
Sebastian DIEGUEZ, Auteur |Dans sa nouvelle "La lettre volée", l'écrivain a décrit un phénomène que la psychologie expérimentale ne découvrira qu'un siècle et demi plus tard : la cécité attentionelle.![]()
Livre
Jean-Philippe LACHAUX, Auteur ; Bénédicte TERRIER, Collaborateur ; Roxane HOYER, Collaborateur | 2021Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.Nouveauté
![]()
Livre
Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier-Masson | Neuropsychologie | 2021L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus r[...]![]()
Article
Catherine MARTIN DUCONSEIL, Auteur ; Lionel MOIROUD, Auteur |"La rééducation neuro visuelle est le fruit d’une réflexion étayée entre l’anamnèse, la prise en compte du développement psychomoteur de l’enfant ainsi que des plaintes rencontrées, mais également des prises en charges antérieures ou en cours." [...]![]()
Livre
Marion BESSY, Auteur ; Annie CORNU-LEYRIT, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Apprendre et réapprendre | 2020Ce livre propose de nombreux exercices de stimulation et remédiation cognitives pour les personnes cérébrolésées dont les troubles ne sont pas évolutifs négativement (comme les suites d’AVC, de traumatismes crâniens, de troubles neurotoxiques, d[...]![]()
Matériel, jeu
Paula DEI CAS, Auteur ; Maïté CARLIER, Auteur ; Perrine TROCHERIS, Auteur | Isbergues : Ortho édition | 2020"Même si elles ont été décrites il y a plus d’un siècle, les agnosies restent les parents pauvres des troubles cognitifs. Moins connues des professionnels, apparemment plus rares que d’autres troubles en vogue, souvent associées à d’autres probl[...]![]()
Livre
Amanda HALL LUECK, Auteur ; Gordon N. DUTTON, Auteur | Talant : Les doigts qui rêvent | Corpus tactilis. Pragma | 2020Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant[...]![]()
Article
Stéphanie IANNUZZI, Auteur ; Yasmina GERARD, Auteur ; S. GASSAMA, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur |Les termes d'attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l'objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence de[...]![]()
Article
"Suite au diagnostic médical de dyspraxie et de dyslexie, et après les premières séries de rééducation, une réévaluation orthoptique est nécessaire en cours de scolarité. C'est le cas pour Chiara âgée de 9 ans 7 mois, qui redouble le CE2, bénéfi[...]