Mot-clé
![]() Soutien pédagogiqueSynonyme(s)Accompagnement éducatif ;Accompagnement pédagogique Accompagnement scolaire |
Notices disponibles dans ce mot-clé (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spir[...]Nouveauté
![]()
Livre
Les enseignants du RASED apportent une aide précieuse aux élèves de primaire en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés travaillent avec les enseignants, le psychologue de l’Éducatio[...]Nouveauté
![]()
Vidéo
Emilie MARTIN, Personne interviewée | Bron (HCL – Bâtiment Les Tilleuls, 59 boulevard Pinel, 69677) : Défiscience - Filière maladires rares du développement cérébral et déficience intellectuelle | 2021Paroles de parents est un ensemble d'entretiens réalisés auprès de parents d'enfants vivant avec une maladie rare du neurodéveloppement. Ils s'expriment sur leur parcours et leur vécu au quotidien.![]()
Vidéo
Dominique CRUNELLE, Personne interviewée | Bron (HCL – Bâtiment Les Tilleuls, 59 boulevard Pinel, 69677) : Défiscience - Filière maladires rares du développement cérébral et déficience intellectuelle | 2021Quels sont les accompagnements spécifiques à proposer pour les personnes vivant avec un syndrome d'Angelman ? Madame Dominique Crunelle, orthophoniste![]()
Site internet
Tous à l'école est un site destiné aux enseignants et à l'ensemble des professionnels accompagnant la scolarisation des jeunes malades ainsi qu'à leurs familles. Il vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades, dans le cadre de l'éco[...]![]()
Livre
Antoine AGRAZ, Auteur | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Pédagogie : crises, mémoires, repères | 2020Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer [...]![]()
Livre
Erin SHELDON, Auteur ; Jane VAZZOTTI, Traducteur | Paris : AFSA - Association française du syndrome d'Angelman | 2019Ce livret a été créé pour aider les équipes éducatives dans la planification d'un programme éducatif pour les élèves porteurs du syndrome d’Angelman. Les enseignants non-spécialisés verront à quelles différences ils peuvent s’attendre chez un él[...]![]()
Brochure, plaquette, affiche
Aude CARIA, Directeur de publication ; Evelyne LENOBLE, Auteur ; Maryse LEVY-RUEFF, Auteur ; Céline LOUBIERES, Auteur | Paris : Psycom | 2019Certains enfants rencontrent des difficultés à s’approprier le langage oral, à communiquer, ou à entrer dans les apprentissages scolaires. Ces difficultés sont les principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elles se situent à la croi[...]![]()
Article
Jonathan BLONDELET, Auteur |Le recrutement des 10 900 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), annoncé par le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, se heurte à des difficultés pratiques et organisationnelles l[...]![]()
Article
Charline DUNAND, Auteur ; Sylviane FEUILLADIEU, Auteur |Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l'occurrence reconnus porteurs d'une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides péd[...]![]()
Article
Katharina DEMET, Auteur ; Anne Vielh- Benmeridja, Auteur ; Sandrine Sinturel, Auteur ; Jean PAYSANT, Auteur |L'immaturité des structures cérébrales chez le jeune enfant implique une émergence progressive des caractéristiques motrices et cognitives de la paralysie cérébrale. Les premières années de vie sont marquées par le dépistage des dysfonctionnemen[...]![]()
Article
Katharina DEMET, Auteur ; Anne Vielh- Benmeridja, Auteur ; Jean PAYSANT, Auteur |En France le nombre d'enfants handicapés scolarisés est en augmentation forte depuis la loi de 2005. Les troubles cognitifs associés à la paralysie cérébrale peuvent générer des difficultés dans toutes les matières scolaires. Sont exposés ici le[...]![]()
Article
Florence CANET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Thierry MAFFRE, Auteur |Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent qu[...]![]()
Article
Jennifer MALSERT, Auteur ; Anne Theurel, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |L'objectif de l'étude est d'évaluer l'effet d'un programme intitulé « Atelier Cognitif - AC : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des ense[...]![]()
Article
De nombreux adolescents fuient ou refusent l'école parce qu'elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l'exercice du métier d'élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Servic[...]