Mot-clé
(79)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Des conseils à travers des outils pédagogiques et des exercices adaptés aux élèves en difficulté à la maternelle afin de mieux les accompagner au quotidien. Basés sur l'observation, ils permettent d'appréhender le contexte afin de détecter les i[...]![]()
Livre
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Directeur de publication ; Vessela BANOVA, Auteur ; Sandie BERNARD, Auteur ; Josef FULKA, Auteur ; Michel GROLLIER, Auteur ; Françoise KOVACHE, Auteur ; Emmanuel LANGLOIS, Auteur ; Marie-Agnès MACAIRE-OCHOA, Auteur ; Josette MORAND, Auteur ; Alain MOUGNIOTTE, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Etudes sur l'éducation | 2018L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de d[...]![]()
Bulletin : Revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - 76
France DUBE, Directeur de publication ; Chantal OUELLET, Directeur de publication | 2017Dossier " Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? ". Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles p[...]![]()
Bulletin : Revue
![]()
Livre
Ce roman aborde le thème des difficultés scolaires et plus spécifiquement celles dues à la dyspraxie. Il s'adresse à des enfants à partir de 7-8 ans. L'histoire est racontée par Miranda Chatoumiou une chatte qui se trouve géniale, exceptionnelle[...]![]()
Article
Laëtitia JEANNE, Auteur ; Marion Torossian, Auteur |![]()
Article
Steve MASSON, Auteur |Cet article présente quelques-uns des apports de la neuroéducation à l'éducation et, plus spécifiquement, à l'enseignement. Le premier de ces apports est l'identification de neuromythes, c'est-à-dire de fausses croyances sur le fonctionnement du[...]![]()
Article
Luna a 8 ans lorsqu'elle consulte l'orthoptiste pour la première fois. Elle est en fin de CE1. Nous allons suivre son évolution pendant 16 mois. La problématique est classique, en ces temps d'apprentissage du langage écrit, elle se plaint de cép[...]![]()
Bulletin : Revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - 66
Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication | 2014Dossier : Le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives![]()
Article
Thierry DIAS, Auteur |L'article propose la narration de quelques situations d'apprentissage s'appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d'élèves de l'enseignement spécialisé. Nous verrons notamment comment la sollicitation du geste[...]![]()
Article
Valérie BARRY, Auteur |Cet article s'intéresse à la relation entre pratiques inclusives et prévention de l'exclusion dans le domaine pédagogique, et plus précisément dans le contexte actuel de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Pour opé[...]![]()
Article
Hervé BENOIT, Auteur |L'objet du présent article est d'examiner en quoi la démarche poststructuraliste d'analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l'intégration scol[...]![]()
Livre
Cet ouvrage explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. - Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ; - Les élèves présentant des problèmes de[...]![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur ; Marie-Claude Warde, Auteur ; COLLECTIF |L'expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé un programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants por[...]![]()
Article
Bertrand CHEVALLIER, Auteur |Ce document rappelle le rôle majeur des soins primaires dans les TA afin de limiter l'afflux dans les centres de référence dont le rôle est de confirmer ou d'établir un diagnostic nécessitant un bilan complémentaire, et non pas de faire face à t[...]