Mot-clé
![]() Trouble des apprentissagesSynonyme(s)Troubles dys ;Trouble de l'apprentissage Trouble spécifique des apprentissagesVoir aussi |
Notices disponibles dans ce mot-clé (384)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’i[...]Nouveauté
![]()
Livre
Thomas BOURGERON, Auteur ; Caroline BRIZARD, Collaborateur ; Josef SCHOVANEC, Préfacier, etc. | Paris (15 Rue Soufflot 75005 Paris) : Odile Jacob | 2023"Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde : c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme. Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du géniticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'inst[...]Nouveauté
![]()
Livre
Nicolas CHAZE, Auteur ; Julien MONTET, Illustrateur | Paris (France) : Tom Pousse | Les p'tits sophros | 2023Exercices pratiques pour les enfants et les adolescents La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Elle est donc un complément de choix dans l’accompagnement des troubles spécifiques des apprenti[...]![]()
Livre
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément important pour son accompagnement. Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages : - Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupe[...]![]()
Livre
Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s’adressent à l’enfant, afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s’améliore parfois avec l’avancée en âge, mais il reste très présent à l’âge adulte. Se pose [...]![]()
Livre
La suspicion d'un trouble peut provoquer une déferlante de questions. Un sentiment d'isolement, d'incertitude, d'impuissance, de déboussolement peut apparaître ainsi qu'un besoin de réponses, de solutions. On fouille, on cherche des conseils sur[...]![]()
Livre
"Mon enfant est-il différent ?" (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiet[...]![]()
Livre
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l’échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d’intérêt, ceux là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Po[...]![]()
Livre
Catherine VIES-DUFFAU, Auteur ; Mathias REBUFFE, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | 2022Un livre illustré pour expliquer les troubles dys aux enfants. Parce qu'être dys, c'est aussi une force ! Comment parler des dys avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l’aider à apprivoiser ses difficultés et à en [...]![]()
Livre
Anne BRAGARD, Coordinateur | Louvain-La-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | Sensorialités | 2022Apprendre à lire et à écrire est une étape importante pour tout enfant. Pour l'enfant aveugle ou très malvoyant, cet apprentissage à travers le braille demande de développer des habiletés prérequises spécifiques et de respecter une certaine chro[...]![]()
Livre
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]![]()
Livre
Victoria PARIENTE, Directeur de publication | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Nouvelles pédagogies | 2022Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près [...]![]()
Livre
Quels qu’ils soient, les troubles dys ne disparaissent pas avec l’âge. Pourtant, si la littérature à ce sujet est abondante pour l’enfant, il manque cruellement d’ouvrages de référence concernant les troubles dys chez l’adulte. Alors, quels obst[...]![]()
Article
"Camille est une petite fille très vive, elle se trouve face à des difficultés d’apprentissage à cause de son strabisme intermittent et de difficultés non verbales. Illustration du suivi de cette enfant dans sa rééducation sensorielle, optomotri[...]![]()
Bulletin : Revue
Cahiers de l'Actif, n° 546-547 - novembre-décembre 2021 - Les troubles neurodéveloppementaux dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner
2021La plupart des acteurs du secteur social et médico-social côtoient et/ou accompagnent des personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux… sans forcément savoir en quoi ces derniers consistent précisément. Ces troubles s'entremêlent souven[...]