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> 03 - Développement cognitif - développement psychomoteur > Développement cognitif
Développement cognitifSynonyme(s)Développement intellectuelVoir aussi |
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Stéphanie LE SAOÛT, Auteur |Face aux limites cliniques de certaines prises en soins trop longues, aux progrès ténus, l’impact des réflexes archaïques non intégrés pourrait offrir une fenêtre de compréhension sous l’angle neurodéveloppemental. Cette approche permettrait de [...]Livre
Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écr[...]NouveautéLivre
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabo[...]Autre
Lucie BOUVET, Auteur ; Estelle GILLET-PERRET, Auteur ; Marcela PERRONE-BERTOLOTTI, Auteur | Toulouse Cedex 9 (5, allées Antonio-Machado, 31058) : CERPPS - Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé | 2024Les difficultés de langage sont souvent le premier motif de consultation pour un diagnostic d’un trouble développemental du langage ou d’un trouble du spectre de l’autisme. La question du diagnostic différentiel entre ces deux troubles est donc [...]Article
Stefan Spring, Auteur |Depuis peu seulement, la déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI, Cerebral Visual Impairment) reçoit l’attention qu’elle requiert. Les organisations spécialisées membres de l’UCBA estiment aujourd’hui après évaluation que chez 30 % à 50 % d[...]Article
Josef ZIHL, Auteur |La CVI (Cerebral Visual Impairment), en français : déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI est le terme générique qui regroupe les différentes déficiences de la perception visuelle d’origine cérébrale chez les enfants et les jeunes). Actuel[...]Article
MARIE BOSCO, Auteur ; MARIE JOSIANE, Auteur ; Catherine GRANGE, Intervieweur |Cette interview aborde le vécu et l’expérience du suivi d’enfants sourds sur une cinquantaine d’années de deux professeures d’enfants sourds, religieuses, tout d’abord dans un institut à Marseille, l’irsam (Institut régional pour sourds de Marse[...]Article
Le dépistage de la surdité néonatale est rapide, simple et indolore. Il permet un diagnostic précoce des surdités et transforme leur pronostic par la possibilité de mettre en place très précocement un appareillage auditif ou si nécessaire un imp[...]Article
Coralie SALQUEBRE, Auteur ; Lise SCALABRINO, Auteur |La pose du diagnostic orthophonique est une mission récurrente dans notre profession et il semble nécessaire de pouvoir l'aborder en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales. Intégrer la nouvelle démarche diagnostique en l[...]Article
François RADIGUER, Auteur ; Anne-Claire de CROUY, Auteur ; Aurore RODRIGUES, Auteur ; Bernard VIGUE, Auteur ; Jacques DURENTEAU, Auteur |Les signes cliniques unilatéraux décrits après dysconnexion interhémisphérique sont généralement liés aux fonctions cognitives sous-tendues par l’hémisphère gauche (langage, écriture, lecture…). Dans le cadre de sa prise en charge suite à des lé[...]Article
Claire VALLAT-AZOUVI, Auteur ; Alicia GARZON-HEREDIA, Auteur ; Marie-Lys MERHI, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur ; Philippe ALLAIN, Auteur |Les patients victimes de traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères présentent des troubles cognitivo-comportementaux portant sur les fonctions attentionnelles, mnésiques, et exécutives, mais également des difficultés de cognition soc[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 35 tome 4 n° 185 - septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe
2023Article
Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Pierre MARTIN, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombela, Auteur |L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12[...]Article
Tom HUMPHRIES, Auteur ; Poorna KUSHALNAGAR, Auteur ; Gaurav MATHUR, Auteur ; et al., Auteur |Pour aider les professionnels de la santé et de l’audition à soutenir les parents d’enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un ré[...]Article
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : Une revue critique
Isabelle SOULIERES, Auteur |L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évolu[...]