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Livre
Benoît SAUGERON, Auteur ; Pierre SONNIER, Auteur | Marseille : CRES Provence-Alpes-Côtes d'Azur (Comité Régional d'Education pour la Santé) | 2024L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce g[...]Article
Coralie SALQUEBRE, Auteur ; Lise SCALABRINO, Auteur |La pose du diagnostic orthophonique est une mission récurrente dans notre profession et il semble nécessaire de pouvoir l'aborder en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales. Intégrer la nouvelle démarche diagnostique en l[...]Article
Claire VALLAT-AZOUVI, Auteur ; Alicia GARZON-HEREDIA, Auteur ; Marie-Lys MERHI, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur ; Philippe ALLAIN, Auteur |Les patients victimes de traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères présentent des troubles cognitivo-comportementaux portant sur les fonctions attentionnelles, mnésiques, et exécutives, mais également des difficultés de cognition soc[...]Article
Lucie ROSE, Auteur |Les compétences de cognition sociale permettent de rentrer en interaction de manière adaptée avec notre environnement et sont cruciales tout au long de la vie pour un ajustement social de qualité. Les difficultés de cognition sociale ont un rete[...]Article
Stéphanie BOREL, Auteur ; Aurélie REGENT, Auteur ; Keren CHICHE, Auteur |L'ataxie de Friedreich est la plus fréquente des ataxies d'origine génétique et se déclare généralement à l'adolescence. L'orthophonie permet notamment d'améliorer la communication chez les personnes présentant des difficultés de production de l[...]Article
David GAUTIER, Auteur |Institué par un décret du 30 décembre 2022, le référentiel d'évaluation des informations préoccupantes constitue désormais le cadre légal permettant d'appréhender les situations de danger pour les enfants. Elaboré par la Haute Autorité de santé,[...]Rapport
CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | 2023Favoriser la communication des personnes polyhandicapées est une des 26 mesures du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021. En effet, la communication est un droit fondamental de la pers[...]Livre
Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2023Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d’autrui ? Quel est l’impact de l'empathie dans[...]NouveautéLivre
Steve MAJERUS, Directeur de publication ; Mira DIDIC, Directeur de publication ; Nathalie ROSENAU, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Neuropsychologie | 2023Ce livre édité sous l’égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers. Il aborde non seulement [...]NouveautéBulletin : Revue
Attachment & human development, vol 20 n°5 - october 2018
2022Article
Suzanne IGIER, Auteur ; Christine JULLIEN FOUQUET, Auteur |La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratique[...]Article
Article
Article
Barbara FONTANA-LANA, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Andreas UHLIG, Auteur ; Hélène GEURTS, Auteur ; Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Yves LACHAPELLE, Auteur |L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats,[...]Livre
Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s’adressent à l’enfant, afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s’améliore parfois avec l’avancée en âge, mais il reste très présent à l’âge adulte. Se pose [...]