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Bulletin : Revue
Le bulletin scientifique de l'Arapi, n°53 - Particularités sensorielles dans le trouble du spectre de l'autisme
2024NouveautéArticle
Laurence Rousselle, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur |Le diagnostic de Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux important pour le patient tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. À l'heure a[...]NouveautéArticle
Pauline MENJOT, Auteur ; Annick COMBLAIN, Auteur ; A.-L. LECLERCQ, Auteur |L'évaluation dynamique est une méthode d'évaluation au cours de laquelle l'évaluateur interagit avec l'évalué afin d'évaluer ses capacités latentes et son potentiel d'apprentissage. Cet article expose ses bases théoriques, examine son utilisatio[...]NouveautéArticle
Christelle MAILLART, Auteur ; Z. VANGEEBERGEN, Auteur ; A.-L. LECLERCQ, Auteur |Le diagnostic du trouble développemental du langage (TLD) implique la mise en évidence d'impacts fonctionnels dont la définition reste floue, ce qui rend difficile leur évaluation. À travers l'interview de parents et d'enseignants, cet article r[...]NouveautéArticle
Jérémy GARDETTE, Auteur ; Emma DELHAYE, Auteur ; Christine BASTIN, Auteur ; Pascal HOT, Auteur |Ces dernières décennies, de nombreux résultats ont remis en cause la vision « classique » selon laquelle les fonctions mnésiques du lobe temporal interne (LTI) sont divisées en systèmes (déclaratif vs. non déclaratif, épisodique vs sémantique) e[...]Article
Sandrine BASAGLIA-PAPPAS, Auteur ; Bernard LAURENT, Auteur ; Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Anne BOULANGÉ, Auteur ; Jean-Claude GETENET, Auteur ; Céline BORG, Auteur ; Catherine BEZY, Auteur ; J PARIENTE, Auteur ; Antoine RENARD, Auteur ; Laurent LEFEBVRE, Auteur |Le but de cette recherche est de définir le profil langagier des trois formes d’aphasie primaire progressive (APP) et de le comparer à celui d’un groupe de patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) et à un groupe contrôle. Cent quarante-t[...]Article
F. JOSEPH, Auteur ; Thiébaut-Noël WILLIG, Auteur |La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 un guide-parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). L'association Occitadys a été mandatée par l'Agence Régionale de Santé (ARS)[...]Article
J. A. BRIAN, Auteur ; L. ZWAIGENBAUM, Auteur ; A. IP, Auteur |Cet article offre un aperçu des lignes directrices canadiennes pour l'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA), en tant que modèle de prise en charge pour d'autres régions du monde où la demande dépasse la capacité des se[...]Livre
Benoît SAUGERON, Auteur ; Pierre SONNIER, Auteur | Marseille : CRES Provence-Alpes-Côtes d'Azur (Comité Régional d'Education pour la Santé) | 2024L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce g[...]Livre
Nicolas HENCKES, Auteur ; Myriam WINANCE, Auteur ; Alis SOPADZHIYAN, Auteur ; Cyril DESJEUX, Auteur ; Louis BERTRAND, Auteur ; Noémie RAPEGNO, Auteur | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | 2024Le secteur médico-social est traversé depuis plusieurs années par une série de questionnements sur les évolutions de ses organisations, sur le sens du travail sur autrui et les transformations des professionnalités, ou encore sur ses régulations[...]NouveautéLivre
Après avoir présenté les fondements théoriques (volume 1) et pratiques (volume 2) de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) ce livre tente de répondre à la question : comment s’avoir[...]Article
Coralie SALQUEBRE, Auteur ; Lise SCALABRINO, Auteur |La pose du diagnostic orthophonique est une mission récurrente dans notre profession et il semble nécessaire de pouvoir l'aborder en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales. Intégrer la nouvelle démarche diagnostique en l[...]Article
Claire VALLAT-AZOUVI, Auteur ; Alicia GARZON-HEREDIA, Auteur ; Marie-Lys MERHI, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur ; Philippe ALLAIN, Auteur |Les patients victimes de traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères présentent des troubles cognitivo-comportementaux portant sur les fonctions attentionnelles, mnésiques, et exécutives, mais également des difficultés de cognition soc[...]Article
Lucie ROSE, Auteur |Les compétences de cognition sociale permettent de rentrer en interaction de manière adaptée avec notre environnement et sont cruciales tout au long de la vie pour un ajustement social de qualité. Les difficultés de cognition sociale ont un rete[...]