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Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur |Les risques de ce trouble de la déglutition, potentiellement grave, restent encore trop méconnus même au sein des structures, faute d'orthophonistes ou de diététiciens en nombre suffisant. Cela nécessite une formation multidisciplinaire, individ[...]NouveautéArticle
Anouk JACQUELIN, Auteur |Si les troubles de la motricité bucco-faciale semblent parfois évidents chez les patients atteints de paralysie cérébrale, qu’en est-il des troubles de l’oralité ? Cette question nous emmène à parler de l’acte « manger », du repas et du développ[...]Article
Véronique LE LAN, Auteur |Catherine Senez fêtera ses 80 ans cette année. Spécialisée dans les troubles de la déglutition et de l’oralité des enfants polyhandicapés. Chargée de cours à Marseille, elle exerce toujours comme formatrice. [résumé d'auteur]Article
Laurence UBRICH, Auteur ; Julia BOIVIN, Auteur |Ayant toujours vécu en milieu ordinaire en dépit de son handicap, Julia Boivin use de sa faconde et de sons sens de la formule pour rendre visibles ceux qui vivent en institution. L'expertise d'usage comme passeport pour la citoyenneté. [résumé [...]NouveautéLivre
Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures apportent des informations sur les prises en charge à proposer aux élèves et sur les aménagements pédagogiques. La dyspraxie entraîne chez l’élève des[...]NouveautéRapport
Cette étude a été initiée par la Plateforme Régionale, d’Expertise, de Ressources, d’Accompagnement et de Coordination NeurodeV, grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Elle concerne les parcours de soins des e[...]Brochure, plaquette, affiche
Fiche synthétique et technique donnant des préconisations pour accompagner les troubles de la déglutition chez les personnes ayant une maladie neuro-dégénérativeArticle
V. BOMBART CAMUS, Auteur ; Alain JOUVE, Auteur |La prise en charge médicale du trouble orthopédique de l’enfant polyhandicapé est indissociable des soins à apporter à tous les aspects de sa santé générale. Les troubles cutanés, bucco-dentaires, digestifs, respiratoires, vésicaux, intestinaux [...]Article
P. Toullet, Auteur |L’appareillage occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique utilisé dans la paralysie cérébrale. Le siège moulé (ou corset siège), les attelles pelvi-pédieuses de verticalisation, les attelles de nuit représentent le quotidien d’un g[...]Article
Isabelle Yanez, Auteur ; L. CHEIKH, Auteur |L’équipe pluridisciplinaire thérapeutique et éducative de la halte-garderie inclusive Ramdam accueille 30 % d’enfants paralysés cérébraux parmi des enfants valides du quartier. Les installations de ces jeunes enfants en situation de handicap mot[...]Article
Stéphanie CAILLIES, Auteur |Cette mini-synthèse fait état des avancées sur le traitement du langage pragmatique. Le langage pragmatique désigne un ou plusieurs énoncés qui requièrent la mobilisation d’habiletés pragmatiques pour être compris : aller au-delà de ce que le lo[...]Article
Stéphanie BOREL, Auteur ; Aurélie REGENT, Auteur ; Keren CHICHE, Auteur |L'ataxie de Friedreich est la plus fréquente des ataxies d'origine génétique et se déclare généralement à l'adolescence. L'orthophonie permet notamment d'améliorer la communication chez les personnes présentant des difficultés de production de l[...]Article
Thierry ROFIDAL, Auteur |La prévention des troubles de la déglutition chez la personne handicapée nécessite une installation le cou en flexion pendant toute la durée du repas et une texture des aliments et une texture des boissons bien adaptées à ses capacités. Ce bilan[...]Article
Laurence UBRICH, Auteur ; Julia BOIVIN, Personne interviewée ; Jacky VAGNONI, Personne interviewée |Les premiers intervenants experts d'usages - formés dans le cadre d'un projet depuis un an par la fédération Paralysie cérébrale France - commencent à transmettre leurs expériences aux futures professionnels au sein des écoles du travail social.[...]Article
Mathilde COLLET, Auteur |Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie [...]