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> 13 - Déficience du langage > Déficience du langage > Trouble du langage
Trouble du langageSynonyme(s)Trouble spécifique du langage TSLVoir aussi |
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Anne BRAGARD, Auteur ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Auteur |Les enfants présentant un trouble développemental du langage éprouvent généralement des difficultés à développer leur vocabulaire. Plusieurs études attribuent ces faiblesses en vocabulaire à des difficultés à apprendre de nouveaux mots et, plus [...]Article
Flore UNGURAN, Auteur |Cet article met en lumière le rôle fondamental des gestes coverbaux dans le langage, en se focalisant sur leur impact sur l'accès lexical. Il explore les bénéfices potentiels des thérapies gestuelles en orthophonie chez les patients aphasiques, [...]Article
Sandrine BASAGLIA-PAPPAS, Auteur ; Bernard LAURENT, Auteur ; Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Anne BOULANGÉ, Auteur ; Jean-Claude GETENET, Auteur ; Céline BORG, Auteur ; Catherine BEZY, Auteur ; J PARIENTE, Auteur ; Antoine RENARD, Auteur ; Laurent LEFEBVRE, Auteur |Le but de cette recherche est de définir le profil langagier des trois formes d’aphasie primaire progressive (APP) et de le comparer à celui d’un groupe de patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) et à un groupe contrôle. Cent quarante-t[...]Article
Frédéric PASQUET, Auteur ; Séverine ROBERT, Auteur |Les outils psychométriques demeurent incontournables pour l’analyse clinique des dysfonctionnements du langage. Leurs innovations proposent au clinicien un nouveau regard sur les patients, une compréhension améliorée de leurs fonctionnements aty[...]Article
Christophe-Loïc GERARD, Auteur |Lier recherche clinique et rééducation, dans le cadre d’une pensée réadaptative, a permis de concevoir le modèle des centres spécialisés pour les troubles spécifiques des acquisitions. Au sein de ces centres, la rééducation s’intègre dans une dy[...]Article
Elisabeth LASSERRE, Auteur ; Anne VOYNET, Auteur |Parmi les troubles susceptibles d’être associés à la surdité, nous retrouvons fréquemment des troubles du regard et de la vision, du contrôle oculomoteur, de l’attention visuo-spatiale, de la reconnaissance visuelle des objets et des visages. No[...]Article
Julie MAILLARD, Auteur ; Clémence PITEL, Auteur ; Ingrid ARIVEL OUALLI, Auteur ; Hélène LOEVENBRUCK, Auteur |L’aphasie est un trouble langagier secondaire à une atteinte neurologique acquise dont l’un des principaux symptômes est l’anomie, une difficulté à accéder aux mots. S’appuyant sur le constat que certains patients avec anomie pourraient générer [...]Article
F. JOSEPH, Auteur ; Thiébaut-Noël WILLIG, Auteur |La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 un guide-parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). L'association Occitadys a été mandatée par l'Agence Régionale de Santé (ARS)[...]Article
Emilie TROILLE, Auteur |Présentation de la méthode Tadoma, un procédé de récupération kinesthésique de la parole, basé sur la réception vibratoire des gestes articulatoires en parole, initialement utilisé en surdi-cécité. En l'employant conjointement avec les modalités[...]Brochure, plaquette, affiche
Alice PARAIN, Auteur ; Marie-Noëlle BABINET, Directeur de publication | Bron : GENOPSY - Centre de référence maladies rares à expression psychiatrique | 2024Le syndrome de délétion 22q11.2 impacte souvent les capacités langagières et alimentaires des enfants. Ce livret a été créé pour apporter aux parents d’enfants concernés par la délétion 22q11.2 des conseils orthophoniques pratiques sur l’aliment[...]Article
Lara VAN DER HORST, Auteur |L’article relate les options pionnières qui relient l’étude de la neuro-motricité et l’étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l’intérêt d’une intervention précoce en orthophonie auprès d’enfants présentant des signes[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 35 tome 4 n° 185 - septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe
2023Article
Michel HABIB, Auteur |Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentant parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencont[...]Article
Nicolas CHAZE, Auteur |Il est souvent utile, en pratique courante, d'adapter rapidement des textes afin de les rendre plus labiles, en particulier pour les personnes présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (ou dyslexique).Article
Fabienne ULMANN, Auteur |Mis au point par un polytechnicien, Mila-Learn est, selon son auteur, un "jeu sérieux" qui s'appuie sur la relation entre l'amélioration des troubles du neurodéveloppement et la pratique de la musique et, en particulier, du rythme.