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Trouble du langageSynonyme(s)Trouble spécifique du langage TSLVoir aussi |
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Article
"Les enfants dyslexiques sont-ils plus créatifs que les enfants et adolescents non dyslexiques ? Si la créativité est plus élevée chez les individus dyslexiques, cela pourrait être lié au développement neurologique spécique de ce trouble ou, alt[...]![]()
Article
Albert LE FLOCH, Auteur ; Guy ROPARS, Auteur |"Alors que l’existence d’une asymétrie entre les centroïdes de Maxwell aux centres des deux fovéas, observée grâce au fovéascope, assure la dominance oculaire chez les normolecteurs, le manque d’asymétrie chez les personnes dyslexiques entraine [...]![]()
Article
Béatrice BOURDIN, Auteur ; Christel LEUWERS, Auteur |Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une aut[...]![]()
Article
Laurent LESECQ, Auteur ; Patrick BERQUIN, Auteur ; Béatrice BOURDIN, Auteur |Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex. : dyslexie) ne font pas consensus tant chez les chercheurs que chez les cliniciens. L'objectif de ce papier est d[...]![]()
Article
Hélène DELAGE, Auteur ; Emily STANFORD, Auteur ; A.-G. PILLER, Auteur ; Stéphanie DURRLEMAN, Auteur |Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats des 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à[...]![]()
Article
Magali KRZEMIEN, Auteur ; Estelle DAUVISTER, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |Les enfants avec un trouble développemental du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que[...]![]()
Article
D. PEREIRA, Auteur ; L BOULC'H, Auteur ; S JHEAN-LAROSE, Auteur |Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le dé[...]![]()
Article
"L’aire de la forme visuelle des mots, située dans la région temporo occipitale gauche, permet la reconnaissance des caractères. La dyslexie, liée à des problèmes de transcription du langage écrit en langage parlé, semble associée à des modifica[...]![]()
Article
Tamara PATRUCCO-NANCHEN, Auteur ; Hélène DELAGE, Auteur |Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif, de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Base Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement visant l'enrichiss[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 32 tome 1 n° 164 - février-mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
2020La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement ém[...]![]()
Livre
Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation de la santé de la rééducation) face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la réédu[...]![]()
Article
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Article
Marie-Pierre de PARTZ, Auteur |"Les différents processus cognitifs impliqués dans la production écrite peuvent se trouver sélectivement altérés chez les patients qui présentent des pathologies neurodégénératives au même titre qu’ils le sont chez les patients victimes de lésio[...]![]()
Article
Audelore DEPRAZ, Auteur ; Marion FOSSARD, Auteur ; Peggy d' HONINCTHUN, Auteur |"Les troubles de la production écrite de type dysgraphie de surface font partie des critères diagnostiques de la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive (APP-s). Cependant, un recensement des études décrivant les différents pattern[...]![]()
Article
"Suite au diagnostic médical de dyspraxie et de dyslexie, et après les premières séries de rééducation, une réévaluation orthoptique est nécessaire en cours de scolarité. C'est le cas pour Chiara âgée de 9 ans 7 mois, qui redouble le CE2, bénéfi[...]