Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (86)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Lou ROMEO, Auteur |Chaque année, le service de rééducation pour déficients sensoriels de l'hôpital parisien Sainte-Marie prend en charge 350 personnes aveugles ou malvoyantes. L'équipe pluridisciplinaire propose des parcours sur mesure balayant tous les champs de [...]![]()
Livre
A la suite du livre " La vie d'une Usher et d'une Sourde ", ce livre, avec le texte à gauche et des dessins à droite, explique de façon claire et plus approfondie la vie d'une Usher, de l'enfance à l'âge adulte. L'importance de mettre le plus t[...]![]()
Article
Pierre GRIFFON, Auteur |"Les difficultés de la prise en charge des patients déficients visuels en locomotion sont variées. Parmi les nombreuses problématiques possibles, nous allons nous arrêter autour de celles concernant la dimension psychologique de la personne. Que[...]![]()
Article
Céline SONNET, Auteur ; Emilie BOCHIN, Auteur |"Pour la prise en soin d’un patient présentant une déficience visuelle, la collaboration instructeur de locomotion (IL)–orthoptiste (O) n’est plus à démontrer. Elle va au-delà du rôle de l’O mesurant la vision du patient, et de celui de l’instru[...]![]()
Livre
Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant est différent et découvre ces différentes étapes développementales à son rythme en explorant son corps au sol. Cet ouvrage a pour but de donner d[...]![]()
Page web
CRESAM - Centre national de ressources handicaps rares - surdicécité, Auteur | Saint-Benoit : CRESAM - Centre national de ressources handicaps rares - surdicécité | 2021Cette troisième webconférence aborde la question des déplacements : un des points essentiels d’autonomie pour la personne en situation de double déficience sensorielle. L’objectif est de donner une représentation plus juste à l’aide de points in[...]![]()
Article
Lauren THEVIN, Auteur |L'auteure présente en quoi les technologies de simulation des déficiences visuelles en réalité virtuelle favorisent la sensibilisation des handicaps par la contextualisation.![]()
Article
Grégoire DENIS, Auteur ; Bernard ORIOLA, Auteur |Développement de cartes tactiles interactives pour aider à l'autonomie des personnes déficientes visuelles![]()
Article
Catherine BRIANT, Auteur ; Lauren THEVIN, Auteur |"Savoir si les technologies appelées réalité virtuelle et réalité augmentée ont un équivalent accessible. Peut-on faire des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée utilisables avec et sans vision aujourd'hui ?"![]()
Article
Delphine VITTRANT, Auteur ; Emily LE CUNFF, Auteur |"La canne blanche électronique est un outil de détection des obstacles adapté aux personnes aveugles comme aux personnes malvoyantes. Elle combine des principes mécaniques et optroniques qui confèrent aux utilisateurs une protection sur toute la[...]![]()
Article
Nathalie GIRAUDEAU, Auteur |Traverser une rue en sécurité, s'orienter dans son environnement, anticiper les obstacles : pour les personnes déficientes visuelles, la mobilité est l'une des pierres angulaires de la vie autonome. Et pourtant, ce n'est pas simple au quotidien [...]![]()
Livre
Les enfants atteints du syndrome CHARGE naissent avec de nombreux handicaps physiques, dont plusieurs influent sur l'équilibre et la mise en place des étapes motrices. Les problèmes de développement moteur précoce peuvent inclure un retard de la[...]![]()
Livre
Agathe RATELLE, Auteur ; Julie-Anne COUTURIER, Auteur | Montréal (Montréal Québec, Québec) : Les Presses de l'Université de Montréal | 2019Ce manuel unique en français rend compte d'un domaine de pointe très spécialisé encore peu connu dans la population en général. Il aborde l'orientation et la mobilité des personnes non voyantes en présentant les techniques et les habiletés de dé[...]![]()
Livre
Nouveauté
![]()
Article
Caroline ANDRE, Auteur ; Sylvie BILLY, Auteur ; Laurence DAVIAU-COSQUERIC, Auteur ; Claire LEBRET |Cet article témoigne d'une expérience menée auprès d'un jeune et ses parents déficients visuels avec la proposition d'un accompagnement croisé par des instructrices en locomotion, une orthoptiste ainsi qu'une psychologue