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> 03 - Développement cognitif - développement psychomoteur > Développement cognitif > Langage
LangageSynonyme(s)Langage écrit Langage oralVoir aussi |
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Lise POTTIER, Auteur |Certains enfants ne parlent pas, d'autres ne parleront jamais, mais ils pourront peut-être communiquer. Mettre des signes en place avec un enfant lui offre la possibilité de faire des demandes, des choix, de refuser ou d'accepter. C'est un des o[...]Article
Sandra HENRY, Auteur ; Cécile PLEAH, Auteur |Parole, gestes, intonations, expressions… La communication s’articule autour de nombreux facteurs qui, ensemble, apportent une information précieuse à la compréhension du langage oral. Des craintes parentales relatives à la surdité, le profil de[...]Autre
Lucie BOUVET, Auteur ; Estelle GILLET-PERRET, Auteur ; Marcela PERRONE-BERTOLOTTI, Auteur | Toulouse Cedex 9 (5, allées Antonio-Machado, 31058) : CERPPS - Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé | 2024Les difficultés de langage sont souvent le premier motif de consultation pour un diagnostic d’un trouble développemental du langage ou d’un trouble du spectre de l’autisme. La question du diagnostic différentiel entre ces deux troubles est donc [...]Article
MARIE BOSCO, Auteur ; MARIE JOSIANE, Auteur ; Catherine GRANGE, Intervieweur |Cette interview aborde le vécu et l’expérience du suivi d’enfants sourds sur une cinquantaine d’années de deux professeures d’enfants sourds, religieuses, tout d’abord dans un institut à Marseille, l’irsam (Institut régional pour sourds de Marse[...]Article
Le dépistage de la surdité néonatale est rapide, simple et indolore. Il permet un diagnostic précoce des surdités et transforme leur pronostic par la possibilité de mettre en place très précocement un appareillage auditif ou si nécessaire un imp[...]Article
Coralie SALQUEBRE, Auteur ; Lise SCALABRINO, Auteur |La pose du diagnostic orthophonique est une mission récurrente dans notre profession et il semble nécessaire de pouvoir l'aborder en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales. Intégrer la nouvelle démarche diagnostique en l[...]Article
Lara VAN DER HORST, Auteur |L’article relate les options pionnières qui relient l’étude de la neuro-motricité et l’étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l’intérêt d’une intervention précoce en orthophonie auprès d’enfants présentant des signes[...]Livre
15 % des enfants de 2 à 5ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer. Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simpl[...]NouveautéLivre
Nathalie THOMAS, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Orthophonie | 2023Ce livre réunit des spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement parental des parents et des intervenants en orthophonie. Le partenariat entre orthophoniste et parents ou intervenant[...]NouveautéLivre
Olivier HOUDE, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2023Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l'intelligence et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cer[...]Livre
Dawn RALPH, Auteur ; Jacqui ROCHESTER, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Apprendre et réapprendre | 2023L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l’enfant. Ce livre est un outil d'intervention co[...]Livre
Anna Rita GALIANO, Auteur ; Anne BRAGARD, Préfacier, etc. | Louvain-La-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | Sensorialités | 2023Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? La surv[...]NouveautéBulletin : Revue
ANAE, vol. 34 tome 6 n° 181 - décembre 2022 - Le lexique de l'enfant : ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques
2022Bulletin : Revue
ANAE, vol. 33 tome 5 n° 174 - Novembre 2021 - Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge
2021Bulletin : Revue
ANAE, vol. 33 tome 4 n° 173 - septembre 2021 - L'efficacité en orthophonie
2021