Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (84)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cécile LE SAGE BEAUDON, Auteur |"La fonction visuelle intervient de façon majeure dans le développement psychomoteur de l'enfant. De ce fait, l'incidence d'un déficit visuel a de multiples incidences. Par extension et de manière plus spécifique, la malvoyance impacte souvent l[...]![]()
Livre
Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | 100 idées | 2021Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 00[...]![]()
Livre
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Education sup | 2021Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant. [...]![]()
Livre
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ? Ce livre pratique vous propose : - de nombreuses définitions claires ; - de revoir les bases des mécanisme[...]Nouveauté
![]()
Article
Danièle TOUBERT-DUFFORT, Auteur |Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l’école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l’ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d[...]![]()
Bulletin : Revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
2020De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple D[...]![]()
Article
Ester ATLAN, Auteur ; Danièle TOUBERT-DUFFORT, Auteur ; Ninna Puustinen, Auteur |Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèv[...]![]()
Article
Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Myriam SQUILLACI, Auteur |Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelque[...]![]()
Livre
Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Floreffe (Belgique) : Atzéo | Apprentissages de qualité | 2020Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Ma[...]![]()
Livre
De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est[...]![]()
Article
Jean EPSTEIN, Auteur ; Karine MILLON-FAURE, Auteur |Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Ap[...]![]()
Article
Marie TOULLEC-THERY, Auteur |Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH on[...]![]()
Livre
Agnès fait la course avec son ami le cygne. Elle court, il nage… Qui franchira la ligne d’arrivée en premier ? Il ne faudrait surtout pas ignorer le son formé par un "g" et par un "n". Le connaître, c'est gagnant ! Chaque livre de la colle[...]![]()
Livre
Que fait Ambre chaque mois ? Avec ses amis Quentin, Damien, Camille, Ellie et Lise, elle danse avec les saisons ! Toute l'année, Ambre découvre les drôles de partenaires que sont "mb" et "mp". Chaque livre de la collection contient : - un[...]![]()
Livre
"Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les[...]Nouveauté