Mot-clé
![]() Trouble du spectre autistique |
Notices disponibles dans ce mot-clé (237)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : Revue
Sarah BOS, Auteur |Depuis 2007, l'association parisienne Turbulences ! propose un modèle d'Esat particulier pour une trentaine de travailleurs diagnostiqués du trouble du spectre de l'autisme. Ensemble, ils montent des spectacles, créent des œuvres littéraires ou [...]![]()
Article
Laetitia DELHON, Auteur |Pour accompagner vers l’insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l’association Autism’Pro a lancé, en 2020, un chantier d’insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce [...]![]()
Article
Les Maisons de Vincent accueillent , à temps plein, entre six et dix adultes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine est propice à leur épanouissement et à une prise en charge individualisée.![]()
Article
Rémi BARBET, Auteur |A Vesoul, en Haute-Saône, les professionnels du pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sillonnent chaque jour les routes pour rompre l'isolement des adultes souffrant de troubles du spectre autistique. Dans ce département trè[...]![]()
Article
Claire GANDANGER, Auteur |En Alsace, une initiative innovante, inspirée du Canada, permet à des collégiens porteurs de troubles autistiques de suivre une scolarité quasi normale. En parallèle, des professionnels les soutiennent si besoin. [résumé d'auteur]![]()
Article
David PROCHASSON, Auteur |A Blain, en Loire-Atlantique, deux structures du médico-social et de la santé coopèrent pour prendre en charge, au sein d'une maisonnée, des adultes porteurs de troubles du spectre autistique en situation très complexe. L'initiative préfigure la[...]![]()
Article
Margot HEMMERICH, Auteur |Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l'unité d'enseignement en maternelle autisme de l'école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]![]()
Page web
Paris : Canal-U 2022Colloque francophone sur l'autodétermination et le handicap - 26 et 27 octobre 2022 Comme bien d’autres populations marginalisées, les personnes concernées par le handicap aspirent à la même reconnaissance sociale et aux mêmes droits que tous l[...]![]()
Livre
Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien d' IGNAZIO, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Proposition d’une méthodologie pour réaliser l’évaluation sensorielle de l’enfant TSA et apporter des pistes d’intervention adaptées Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous pr[...]![]()
Livre
Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, l’astronaute Thomas Pesquet, si la Terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d’être un enfant avec autisme, même si l’on est curieux, curieux de[...]![]()
Livre
DAYAN, Clémence, Directeur de publication ; SCELLES, Régine, Directeur de publication | Toulouse (France) : Erès | Connaissances de la diversité | 2022Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent êt[...]![]()
Livre
Sabrina RUIZ, Auteur ; Audrey GUILLAUME, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Apprendre et réapprendre | 2022Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un p[...]![]()
Livre
Victoria PARIENTE, Directeur de publication | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Nouvelles pédagogies | 2022Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près [...]![]()
Article
Aurélie VION, Auteur |[Maxéville (Meurthe-et-Moselle)] Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inc[...]![]()
Bulletin : Revue
Cahiers de l'Actif, n° 546-547 - novembre-décembre 2021 - Les troubles neurodéveloppementaux dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner
2021La plupart des acteurs du secteur social et médico-social côtoient et/ou accompagnent des personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux… sans forcément savoir en quoi ces derniers consistent précisément. Ces troubles s'entremêlent souven[...]