Titre : | Contraste : enfance et handicap, n° 36 - 1er semestre 2012 - Observation, évaluation...et après ? |
Auteur(s) : | COLLECTIF |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/01/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 295 p. |
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Cet article présente le témoignage de la mère d'Antoine, souffrant d'une maladie génétique orpheline. Elle fait part de son expérience en tant que parent sur les différents tests d'évaluation effectués.

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Au cours des quinze dernières années, les pratiques ont considérablement évolué, en particulier pour les praticiens s'occupant d'enfants atteints de troubles autistiques. Cette évolution concerne non seulement les pratiques, mais également la co[...]

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"Dans cet article, Roger Salbreux définit de façon remarquable le principe de « Globalité de l'observation et de l'évaluation». Il propose une analyse très fine de la différence entre observer et évaluer, rangeant les bilans du côté du normatif.[...]

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Michèle GUINOT, Auteur ;
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"En 1984, une unité de jour a ouvert ses portes dans le service de pédopsychiatrie d'un hôpital parisien sous l'impulsion du Pr Golse. Cette unité novatrice accueillait jusqu'à six enfants par jour pendant une période plus ou moins longue (la du[...]

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" Yann Rollier complète de façon très argumentée et rigoureuse la réflexion sur la différence entre observation et évaluation. Le raisonnement est étayé par de solides références philosophiques. À partir de l'interview de six professionnelles de[...]

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"L'article de Miriam Rasse sur « l'observation piklérienne » viendrait nous rappeler les principaux concepts mis en évidence par cette célèbre pédiatre hongroise, grande observatrice des bébés : « la motricité libre et l'activité autonome ». De [...]

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Les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur développement et/ou leurs apprentissages sont de plus en plus soumis à des examens, investigations, évaluations, bilans psychologiques et neuropsychologiques. Pour que les orientations et rem[...]

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L'observation est au fondement de tout travail clinique, elle en est l'aspect le plus fondamental et essentiel. Albert Ciccone développera l'idée que l'observation, attentive, est déjà un soin, est au fondement du soin. Il est difficile de réali[...]

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"Les enfants reçus en CAMSP et leurs parents sont, nous le savons, concernés par de multiples prises en charge mobilisant souvent plusieurs équipes soignantes et d'éducation spéciale. Catherine Jeannin montre bien dans son article la complexité [...]

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"Avant même de savoir ce que l'on peut attendre du DEVA, il était bien utile que Jean-Yves Barreyre nous explique de quoi il s'agit. Il ne faut certes pas se laisser rebuter par les sigles. Retenons que le GEVA n'est pas, selon son auteur, l'app[...]

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L'auteur souligne ici l'intérêt de l'approche Piklérienne en CAMSP. Elle présentera ici quatre situations professionnelles qu'elle commentera. Toutefois, avant de commencer cette présentation, il lui a semblé utile en guise d'introduction de ret[...]

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Sylvie Vitrac, mère d'Anaïs IMC à plus de 80% d'invalidité avec un handicap moteur associé à des troubles cognitifs et exécutifs, présente son point de vue sur la question des conditions d'examens et s'interroge sur leur multiplicité et leur rép[...]
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Cet article présente le trajet de Pierre : celui d'un enfant en souffrance malgré les prises en charge. Mais de quoi souffre-t-il ?
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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14761 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |