Titre : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 85 - 1er avril 2019 - Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/04/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Marie TOULLEC-THERY, Auteur
|
Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH on[...]

Article
Jean BELANGER, Auteur ;
Alexis GAGNE, Auteur ;
Michel JANOSZ, Auteur ;
Isabelle ARCHAMBAULT, Auteur ;
Laurent FAHRNI, Auteur
|
L’importance accordée à l’école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet u[...]

Article
Florence SAVOURNIN, Auteur ;
Emmanuelle BROSSAIS, Auteur ;
Emilie CHEVALLIER-RODRIGUES, Auteur ;
Amélie COURTINAT-CAMPS, Auteur ;
Myriam de LEONARDIS, Auteur
|
Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de [...]

Article
Julia MIDELET, Auteur
|
Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaire[...]

Article
Jean EPSTEIN, Auteur ;
Karine MILLON-FAURE, Auteur
|
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Ap[...]

Article
Serge Thomazet, Auteur ;
Corinne MERINI, Auteur
|
La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de pa[...]

Article
Marie-Laure BARDY, Auteur ;
Marie-Hélène CHIZAT, Auteur ;
Cécile PEDRO, Auteur ;
Aurore SALVAN, Auteur ;
Liliane PELLETIER, Auteur
|
Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer [...]

Article
Emilie CHEVALLIER-RODRIGUES, Auteur ;
Amélie COURTINAT-CAMPS, Auteur ;
Myriam de LEONARDIS, Auteur
|
Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ord[...]

Article
Maryvonne PRIOLET, Auteur
|
Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d’écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d’école élémentaire d’une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L’analy[...]

Article
Nathalie BEPMALE, Auteur
|
Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation p[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13876 | SCOL NOU | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |