Titre : | Cahiers de l'Actif, 478-479-480-481. L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie - Mars-juin 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2016 |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Yves PILLANT, Auteur
|
Cet article me mobilise à la fois comme praticien de l'action sociale et comme philosophe. C'est cette double entrée qui me conduit, depuis plusieurs années, à approfondir la notion d'inclusion et l'ingénierie sociale qu'il faut travailler pour [...]

Article
Bérengère CHATELLIER, Auteur ;
Yann LE BERRE, Auteur
|
Une société inclusive est la seule qui prenne en compte la singularité des êtres pour en faire un édifice commun. Pour prendre ce virage, les défis à relever sont nombreux. Les réponses résident dans un horizon tracé par la Convention internatio[...]

Article
Cécile DUPAS, Auteur ;
Jean-Paul CHAMPEAUX, Auteur
|
Ce slogan affirme le choix comme élément central de notre projet fédéral, mais il dépasse largement le domaine de la trisomie.
La notion de choix est avant tout indispensable à la construction d'une société inclusive, et contribue à la différen[...]

Article
Gérard ZRIBI, Auteur
|

Article
Bernard FOUCHER, Auteur ;
Claire PUTOUD, Auteur ;
Elodie BENIFEI, Auteur ;
Camille GILIBERT, Auteur
|
D’une manière générale, le mouvement inclusif plus ou moins accompagné, a généré un rapprochement des pratiques, des cultures du secteur de l’Education nationale et du médico-social. Des phénomènes de transférabilité et de soutien peuvent être o[...]

Article
CREAI Centre-Val de Loire, Auteur ;
Séverine DEMOUSTIER, Auteur ;
Bertrand DUBREUIL, Auteur ;
Benjamine WEILL, Auteur
|
Deux institutions et une pluralité de professionnels autour de parcours singuliers d'enfants-élèves

Article
Au sein de l'école élémentaire, les Classes pour L'Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives [...]

Article
Jean-Jacques ROSSELLO, Auteur ;
C. COLLIER-BORDET, Auteur ;
C. ZOCCALI, Auteur ;
K. VIGUIER, Auteur ;
G. AVONDO, Auteur
|

Article
Eve COHEN, Auteur
|
Si l'inclusion en milieu ordinaire de travail est un principe partagé par les acteurs, sa mise en oeuvre aboutit à des stratégies radicalement différentes selon les pays ; les principaux points étant la place du milieu protégé et l'ampleur des i[...]

Article
L'emploi accompagné est un concept récent et encore peu développé en France qui s'inscrit en complémentarité des dispositifs existants. Il propose une méthodologie d'appui pour les personnes en situation de fragilité du fait ou non d'un handicap[...]

Article
Première étude prospective de cette ampleur réalisée en France, l'étude "Entreprises, travail et handicap : prospective 2015" propose une vision partagée des évolutions possibles à l'horizon 2020-2025, fondée sur des scénarios réalistes, l'objec[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
828 | CAH | Papier | ERHR AuRA | Périodiques | Disponible |