Titre :
|
LIDIL, Langues gestuelles : quels enjeux pour les sourds
|
Auteur(s) :
|
Agnès MILLET, Coordinateur ;
Brigitte GARCIA, Auteur ;
Colette DUBUISSON, Auteur ;
Dominique MACHABEE, Auteur ;
Anne-Marie PARISOT, Auteur ;
Régine DELAMOTTE-LEGRAND, Auteur ;
Richard Sabria, Auteur ;
Aliyah MORGENSTERN, Auteur ;
Astrid Vercaingne-Ménard, Auteur ;
Line CHARRON, Auteur
|
Type de document :
|
Bulletin : Revue
|
Paru le :
|
01/01/1997
|
Editeur :
|
Grenoble : Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble, 1997
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-9510714-1-4
|
Format :
|
158 p.
|
Mot-clé :
|
Acquisition du langage
;
Communication gestuelle
;
Ecriture
;
Enfant
;
Enfant de parent handicapé
;
Enseignement adapté
;
Langue
;
Langue des signes
;
Mouvement
;
Surdité
|
Résumé :
|
Les contributions présentées émanent de chercheurs français et québécois soucieux de mesurer les apports des langues gestuelles dans les processus de socialisation et d'apprentissage. Au sommaire de ce numéro : - Présentation / Agnès Millet - Réflexions sur le statut du mouvement dans les langues gestuelles : aspects lexicaux et syntaxiques, Agnès Millet - Enjeux d'une écriture des langues des signes : un dialogue intersémiotique, Brigitte Garcia - L'enseignement du français aux sourds : ce que des sourds ont à en dire, Colette Dubuisson, Dominique Machabée - Une rencontre à bâtir : didactique des langues et des cultures et langues des signes, Régine Delamotte-Legrand - Interactions mixtes entendants/sourd en classe maternelle. L'intégration en question, Richard Sabria - L'enfant sourd énonciateur-signeur : l'auto-désignation chez l'enfant en langue des signes française, Aliyah Morgenstern - Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds : un cas de bilinguisme bimodal, Astrid Vercaingne-Ménard, Line Charron.
|