Titre : | ANAE, vol. 28 tome 5 n° 144 - novembre 2016 - Troubles du spectre de l'autisme |
Auteur(s) : | Ghislain MAGEROTTE, Coordinateur ; Philippe EVRARD, Coordinateur ; Anne Wintgens, Auteur ; et al. |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/11/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | p. 491-577 |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Accompagnement familial ; Attitude sociale ; Autisme ; Autisme infantile ; Dépistage précoce ; Trouble de la communication |
Résumé : |
L’autisme continue à susciter beaucoup d’intérêt tant chez les chercheurs que chez les professionnels invités à répondre à quelques défis pratiques. Aussi, ce numéro débute par le texte d’Anne Wintgens, Accompagnement de l’enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie. Pédopsychiatre et responsable du Centre de ressources « trouble du spectre de l’autisme » à l’hôpital universitaire Saint-Luc à Bruxelles, elle aborde avec nuances les modalités de l’accompagnement qu’elle propose à l’enfant avec autisme, en se focalisant sur deux dimensions importantes, la guidance des parents et l’accompagnement individuel de l’enfant qui a de bonnes ressources intellectuelles. Elle attache également une grande importance au suivi de la fratrie, qui est très vite aussi envahie par l’autisme de leur frère ou sœur.
L’augmentation de la prévalence de l’autisme ces dernières années pose des questions, non seulement aux épidémiologistes mais aussi aux praticiens travaillant dans des consultations spécialisées qui doivent répondre à des demandes de plus en plus fréquentes d’un diagnostic précoce. Ces derniers évoquent la problématique du dépistage de l’autisme, surtout sous l’angle de ses conséquences : une fois dépistés, aurons-nous la capacité de répondre rapidement aux demandes de diagnostic ? et si le diagnostic est posé, aurons-nous la possibilité de leur proposer, avec d’autres services partenaires, des interventions précoces adaptées, tenant compte des recommandations récentes de bonnes pratiques ? Le présent numéro d’ANAE aborde plusieurs préoccupations actuelles de praticiens et de chercheurs, dans une optique de partage avec les professionnels soucieux d’enrichir leur pratique clinique.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : | Dossier " Troubles du Spectre de l'Autisme ". Au sommaire : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / START, un programme de « repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales », comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme / Quelques pratiques du « soin » (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille / L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approche développementale mixte / Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) / Une police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ? |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Anne Wintgens, Auteur
|
A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tien[...]

Article
Pierre DEFRESNE, Auteur ;
Marie-Hélène BOUCHEZ, Auteur ;
Joséphine DELMOTTE, Auteur ;
Eric WILLAYE, Auteur
|
Nous avons proposé dans notre région la mise en place à titre expérimental d'un programme de repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales (TPCI). Les particularités du programme sont de ne pas réaliser de scree[...]

Article
Ghislain MAGEROTTE, Auteur
|
Les développements récents dans le domaine des handicaps, particulièrement en autisme, questionnent les secteurs sanitaires, médico-sociaux ou socio-éducatifs, ainsi que l’enseignement. Sont-ils en phase avec le « souci pour autrui » qui caracté[...]

Article
Evelyne THOMMEN, Auteur ;
Daniela BULGARELLI, Auteur ;
Corinne CATTELAN, Auteur ;
Angela DI FULVIO, Auteur ;
Nadège FOUDON, Auteur ;
Paola MOLINA, Auteur ;
Emmanuelle Rossini, Auteur ;
Nicola RUDELLI, Auteur ;
Erica SALOMONE, Auteur
|
Cet article présente les résultats d'une recherche sur le développement de la cognition sociale chez des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Nous avons examiné à deux reprises à 6 mois d'intervalle 65 enfants de 4 à 10 ans ave[...]

Article
Simona CALDANI, Auteur ;
Marie-Thérèse LE NORMAND, Auteur ;
R BLANC, Auteur
|
Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur]
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1042 | AUT 10 ANA | Papier | FAHRES | Périodiques | Disponible |
20404 | REV | Papier | La Pépinière | Périodiques | Disponible |
13059 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |