Titre : | La nouvelle revue Education et société inclusives, n° 64 - janvier 2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques |
Auteur(s) : | Andrea BENVENUTO, Coordinateur ; Didier SEGUILLON, Coordinateur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/01/2014 |
Année de publication : | 2014 |
Format : | 324 p. |
Mot-clé : | Déficience auditive totale ; Histoire ; Surdimutité |
Résumé : | Les études contemporaines autour de la langue des signes et de la communauté sourde se sont développées en France depuis les années 1970 sous l’impulsion d’un double mouvement : l’un est issu de la diffusion des recherches engagées autour de la langue et de la culture sourde nord-américaines, l’autre de la mobilisation des sourds français pour la reconnaissance de la langue des signes, notamment dans le domaine de l’éducation des enfants sourds. La diffusion des travaux du linguiste William Stokoe a marqué un temps fort de l’institutionnalisation de la langue des signes comme objet d’étude dans le domaine des sciences du langage bien que les premiers pas d’une réflexion linguistique sur les langues des signes remontent au xixe siècle avec, parmi d’autres, celle de Roch Ambroise Auguste Bébian . L’impulsion donnée aux recherches contemporaines sur l’American Sign Language (ASL) par Stokoe ouvrira la voie à une multiplication d’études sur la langue, la culture, les arts et l’histoire de la communauté sourde dans les décennies suivantes en Amérique du Nord et en Europe. Ces recherches auront permis de déplacer le champ des études d’un paradigme fortement ancré dans la vision médicale réparatrice de la surdité, vers une approche sociologique et anthropologique où les sourds seront dorénavant conceptualisés en termes de communauté linguistique minoritaire. |
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Exemplaires (3)
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13510 | 4.2. BEN | Papier | Robert Laplane | Centre de documentation | Disponible |
10536 | 4.2. BEN | Papier | Robert Laplane | Centre de documentation | Disponible |