Titre : | ANAE, vol. 28 tome 1 n°140 - mars 2016 - Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) |
Auteur(s) : | Francine LUSSIER, Coordinateur ; Olivier REVOL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur ; et al. |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/03/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 145 p. |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Neuropsychologie ; TDAH ; Trouble de l'attention ; Trouble des apprentissages |
Résumé : | Dossier "Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité" |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
A. LUSSIER, Auteur
|
La rééducation auprès des enfants se fait pratiquement toujours en relation avec les matières académiques et plus précisément le français et les mathématiques comme si c'était les seuls enjeux dans les troubles d'apprentissage. Or plusieurs des [...]

Article
Sandrine Rossi, Auteur
|
Les fonctions exécutives nous permettent d'exercer un contrôle cognitif sur notre pensée, faculté pivot dans le développement humain. L'approche neuroconstructiviste que nous défendons intègre les aspects cognitifs et cérébraux de ce développeme[...]

Article
Michèle MAZEAU, Auteur
|
Les troubles déficitaires de l'attention (TDA ou troubles inattentifs stricts) peuvent refléter toutes sortes de pathologies. C'est pourquoi la question de la place du TDA au sein des dys est une question importante à trois niveaux : 1) s'assure[...]

Article
Olivier REVOL, Auteur ;
P. FUMEAUX, Auteur ;
M. Viorrain, Auteur
|
Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi [...]

Article
V. Rouby, Auteur
|
Les demandes d'évaluation en neupsychologie pour des enfants chez qui on suspecte un trouble déficitaire de l'attention sont de plus en plus fréquentes et se font pour des enfants de plus en plus jeunes. Dans cet article, nous présentons la déma[...]

Article
Line GASCON, Auteur
|
Bien que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) soit un diagnostic posé sur la base de l'objectivation de comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité dans les activités de la vie de tous les jo[...]

Article
H. POISSANT, Auteur
|
Nous examinons les familles concernées par le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) dans le but de comprendre ses facettes éducationnelle, exécutive et neurocognitive. L'éducation parentale est un défi quotidien majeur pour le[...]

Article
François BANGE, Auteur
|
Malgré les avancées de la recherche scientifique en génétique, en neurobiologie, en imagerie, et dans toutes les sciences du cerveau, la clinique reste à ce jour l'unique clé du diagnostic du TDA/H. Réduire la part de subjectivité et d'imprécisi[...]

Article
Marie-Claude GUAY, Auteur
|
Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) ou sans hyperactivité (TDA) s'accompagne souvent de difficultés dapprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Le présent article fait état des connaissances de ces dif[...]

Article
Stéphanie BIOULAC, Auteur
|
Un véritable débat est ouvert autour des conséquences d'utilisation des jeux video. Prenant comme exemple le TDA/H, cet article tentera d'illustrer ces deux patterns de comportements, consommation excessive et utilisation positive des jeux video[...]

Article
Pierre Paul GAGNE, Auteur
|
Cet article présente quelques-uns des apports des outils de remédiation cognitive utilisés auprès d'une clientèle d'enfants TDA. Une large place des outils recensés est acordée aux interventions qui mettent l'accent sur la relation directe entre[...]

Article
Alain CARON, Auteur
|
Bien que les connaissances sur le TDA/H et son traitement s'accroissent, les difficultés persistantes rencontrées avec cette problématique dans les écoles nous forcent à trouver des approches pédagogiques innovatrices. L'utilisation d'un modèle [...]

Article
M.-L. KAISER, Auteur ;
Jean-Michel ALBARET, Auteur
|
Plus de la moitié des enfants avec un trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H) présente des troubles moteurs globaux ou spécifiques dont l'intensité peut varier de légère à sévère. Les enfants avec un déficit d'attention aur[...]
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18680 | HAN 70 LUS | Papier | CRESAM | Périodiques | Disponible |
18551 | REV | Papier | La Pépinière | Périodiques | Disponible |
13147 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |