Titre : | ANAE, vol. 25 tome 5 et 6 n° 126-127 - décembre 2013 - Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale |
contenu dans : | |
Auteur(s) : | Sibylle GONZALEZ-MONGE, Coordinateur ; Florence MARCHAL, Coordinateur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/12/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Format : | pp. 465-634 |
Mot-clé : | Aide technique ; Communication ; Compensation du handicap ; Développement cognitif ; Développement psychomoteur ; Enfant ; Epidémiologie ; Epilepsie ; Ergothérapie ; ESMS ; Evaluation ; Examen psychologique ; Fonction exécutive ; Guide ; Handicap psychique ; Hémiplégie ; Historique ; Infirmité motrice cérébrale ; Jeune enfant ; Lésion cérébrale ; Mémoire ; Neuropsychologie ; Paralysie cérébrale ; Praxie ; Psychologie cognitive ; Scolarisation ; Trouble cognitif ; Vision |
Résumé : | Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale |
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Article
Le diagnostic de paralysie cérébrale pose très tôt la question de la répercussion d'une telle atteinte neurologique dans le développement cognitif et dans la construction psychique d'un enfant. Outre les manifestations psychopathologiques propre[...]

Article
Alain Picard, Auteur
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Les paralysies cérébrales sont actuellement dues pour moitiés à des séquelles de naissances prématurées, l'autre moitié survient chez des enfants nés à terme. Les lésions cérébrales chez les enfants prématurés sont variables suivant le terme. En[...]

Article
Annie Ritz, Auteur ;
Marie-Aimée Rocher, Auteur
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L'étude menée par une psychologue et une psychomotricienne concerne 24 enfants hémiplégiques de 2 ans 3 mois à 4 ans. L'observation porte sur trois domaines : l'engagement corporel, la sociabilité et les fonctions cognitives. Les résultats sont [...]

Article
Karen LIDZBA, Auteur ;
Marina PAVLOVA, Auteur ;
Ingeborg KRAGELOH-MANN, Auteur
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Cet article se concentre sur les enfants avec une paralysie cérébrale nés à terme avec des lésions unilatérales et sur les enfants nés prématurés avec une leuco-malacie périventriculaire (LPV). Leur développement cognitif dépend de divers facteu[...]

Article
Katharina DEMET, Auteur ;
Anne Vielh- Benmeridja, Auteur ;
Sandrine Sinturel, Auteur ;
Jean PAYSANT, Auteur
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L'immaturité des structures cérébrales chez le jeune enfant implique une émergence progressive des caractéristiques motrices et cognitives de la paralysie cérébrale. Les premières années de vie sont marquées par le dépistage des dysfonctionnemen[...]

Article
Antoine ARENTS, Auteur ;
Christine CANS, Auteur ;
Florence MARCHAL, Auteur
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Cet article présente une analyse de pubications de synthèse concernant l'atteinte cognitive et les troubles neuropsychologiques observés chez des enfants atteints de paralysie cérébrale. Il ne s'agit pas d'une revue exhaustive des études épidémo[...]

Article
Brigitte AUPIAIS, Auteur ;
Céline BERA, Auteur
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La symptomatologie de la paralysie cérébrale est multifactorielle, pouvant allier aux atteintes motrices, une atteinte plus ou moins sévère des fonctions de communication, qui nécessite alors l'intervention d'une orthophoniste. Dans la perspecti[...]

Article
Cet article retraçe un bref panorama historique de la place de la paralysie cérébrale dans la neurologie en prenant un point de vue du clinicien.

Article
Ariel LEVY, Auteur ;
Katharina DEMET, Auteur ;
Jean PAYSANT, Auteur
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L'enfant atteint de Paralysie Cérébrale peut bénéficier d'aides du droit commun et/ou de compensation relevant du droit spécifique en lien avec son taux de handicap. Ces dispositions contribuent à « la participation et la citoyenneté » selon la [...]

Article
Katharina DEMET, Auteur ;
Anne Vielh- Benmeridja, Auteur ;
Jean PAYSANT, Auteur
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En France le nombre d'enfants handicapés scolarisés est en augmentation forte depuis la loi de 2005. Les troubles cognitifs associés à la paralysie cérébrale peuvent générer des difficultés dans toutes les matières scolaires. Sont exposés ici le[...]

Article
Ce texte précise le cadre législatif régissant les établissements médico-sociaux, leurs agréments et les modalités d'accueil. L'orientation vers le secteur médico-social est motivée par les déficiences motrices, mais surtout en raison de trouble[...]

Article
Aurélie BARRIERE, Auteur ;
David CHATELUS, Auteur ;
Aurélie LE FLEM, Auteur ;
Sibylle GONZALEZ-MONGE, Auteur
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Actuellement, l'évaluation de la fonction praxique est au centre des préoccupations dans les pathologies neurodéveloppementales. Chez l'enfant avec paralysie cérébrale (PC), l'évaluation de cette fonction est rendue complexe en raison de la prés[...]

Article
Plusieurs recherches suggèrent que les enfants avec paralysie cérébral (PC) peuvent présenter des troubles de l'attention, des fonctions exécutives et de la mémoire. Cet article présente une sélection de tests « papier-crayon », écologiques ou i[...]

Article
Lors de certains bilans il arrive que l'enfant soit regardé comme un « objet d'examen ». Le considérer comme une personne implique que l'on reparlera avec lui de cet examen et que le compte-rendu rédigé ne sera pas limité à une énumération de ré[...]

Article
Katharina DEMET, Auteur ;
Anne Vielh- Benmeridja, Auteur
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L'aide technique facilite ou supplée une capacité défaillante et libère des capacités cognitives au profit des apprentissages. Elle peut être vécue comme discriminante par l'enfant, a fortiori dans un environnement scolaire ordinaire. L'attribut[...]

Article
L. CLARE, Auteur ;
M. OLLIVIER, Auteur ;
Ouarda BENKHALED, Auteur
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Il n'est plus possible aujourd'hui d'ignorer les troubles cognitifs des enfants avec paralysie cérébrale. Les théories du développement cognitif ont progressivement enrichi les évaluations et l'accompagnement de ces enfants pour lesquels il n'ex[...]

Article
Pour beaucoup de jeunes atteints de paralysie cérébrale, la présence éventuelle de troubles neuropsychologiques est déterminante pour leur avenir. Mais les difficultés sont multiples : les unes sont liées au handicap moteur, les autres à la conf[...]

Article
Florence MARCHAL, Auteur ;
Véronique Tsimba, Auteur
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Les objectifs et moyens de l'évaluation neuropsychologique sont évoqués dans une perspective de non-systématicité. Le moment de l'évaluation est discuté en fonction d'un parcours toujours singulier, pour éclairer une orientation du projet thérap[...]

Article
Le suivi du développement cognitif chez le très jeune enfant atteint de paralysie cérébrale repose habituellement sur l'utilisation d'outils cliniques simples de dépistage. La passation de tests normés peut parfois être nécessaire et on utilise [...]
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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15241 | NEU 20 GON | Papier | FAHRES | Périodiques | Disponible |
14115 | REV | Papier | La Pépinière | Périodiques | Disponible |
13727 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |