Titre : | ANAE, vol. 24 tome 1 n° 116 - février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : Un bilan de 25 années d'approches cognitives |
Auteur(s) : | Bernadette PIERART, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/02/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 108 p. |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Acquisition du langage ; Trouble du langage |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Michel HUPET, Auteur ;
Emilie Veys, Auteur
|
Cette étude évalue dans quelle mesure le fait de voir ce qu'on écrit contribue à la gestion et au contrôle pré- et post-graphique de l'accord sujet-verbe. Les observations recueillies montrent que : a) il y a moins d'accords erronés avec feed-ba[...]
Article
Emmanuelle JASMIN, Auteur ;
France BEAUREGARD, Auteur ;
Sylvie Tétreault, Auteur
|
Les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux présentent fréquemment des déficits neurosensorimoteurs. Des approches d'intervention, dites neuromaturationnelles, visent à réduire ces problèmes. Cependant, elles demeurent controversées en [...]
Article
Marie Van Reybroeck, Auteur ;
Michel HUPET, Auteur
|
Cet article présente les travaux relatifs à l'acquisition de l'orthographe grammaticale et plus précisemment l'accord e nombre des noms, verbes et adjectifs, en les regroupant en trois ensembles de recherche : l'établissement d'étapes de dévelop[...]
Article
Marie Van Reybroeck, Auteur
|
L'objectif de l'étude est d'évaluer la relation entre l'orthographe grammaticale et la conscience morphosyntaxique, pour une composante non explorée jusqu'à présent : l'identification du sujet de la phrase. Les résultats montrent que la capacité[...]
Article
Gaëlle BORCHARDT, Auteur ;
Michel FAYOL, Auteur ;
Sébastien PACTON, Auteur
|
Cet article débute par une brève revue des travaux ayant mis en évidence 1) un apprentissage implicite, souvent dès la première année de l'école élémentaire, de diverses régularités graphotactiques et 2) l'utilisation de ces connaissances par de[...]
Article
Marion JANIOT, Auteur ;
Séverine CASALIS, Auteur
|
Cet article vise à discuter de l'évaluation du codage orthographique chez les dyslexiques. Ce domaine étant peu exploré chez les dyslexiques, les modèles experts sont présentés comme référence, ainsi que les rares travaux menés chez l'apprenti l[...]
Article
Bernadette PIERART, Auteur
|
Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d'un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la précision phonologique, les compétences métalin[...]
Article
Alain CONTENT, Auteur
|
Dans cet article, l'auteur aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès impor[...]
Article
Le niveau de compréhension écrite d'un lecteur dépend de son niveau de compréhension orale et du degré d'automaticité des procédures qu'il utilise pour identifier les mots écrits, ces dernières étant spécifiques à la lecture. Le principal challe[...]
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100441 | REV | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |
10698 | REV | Papier | La Pépinière | Périodiques | Disponible |
13521 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |