Titre : | ANAE, vol. 22 tome 5 n° 110 - décembre 2010 - Multidys & retard mental. Le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA |
Auteur(s) : | Christophe Rousselle, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/12/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Format : | pp. 341-456 |
Mot-clé : | Trouble des apprentissages |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Stéphane JACOB, Auteur
|
Le test ABLA permet d'évaluer six compétences de base, à l'arrière-plan de nombreuses activités. Ce test est bien adapté aux personnes avec une déficience intellectelle importante. Il peut être utilisé auprès d'enfants TED sans langage. Des rech[...]

Article
Sonia KRIFI-PAPOZ, Auteur ;
Vania HERBILLON, Auteur ;
Christophe Rousselle, Auteur
|
À partir de données issues de l'activité du service de Neurologie Pédiatrique liée au Centre de Référence des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) de Lyon, les auteurs ont recensé l'ensemble des patients vus sur quatre années (de 2006 à[...]

Article
Michèle BERNARD, Auteur
|
La scolarisation et le suivi d'orientation des jeunes atteints de troubles sévères et durables des apprentissages a amené les équipes pédagogiques qui les accompagnent à des échanges dans des équipes pluri-professionnelles élargies dans et hors [...]

Article
Olivier REVOL, Auteur ;
Cécile LASSALLE, Auteur
|
L'approche médicale d'un retard des acquisitions scolaires doit savoir être neuropsychopathologique. Préciser les modalités et l'origine demande parfois plusieurs années. Un cas clinique va illustrer cette complexité diagnostique, en particulier[...]

Article
K. Walter, Auteur ;
Astrid KREMER, Auteur ;
Jean-Louis ADRIEN, Auteur ;
COLLECTIF
|
Ce travail concerne la résistance au changement (sameness) chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Les auteurs considèrent cette dernière comme une des conséquences de la dysrégulation (Adrien, 1996). Pour l'étudier,[...]

Article
Vania HERBILLON, Auteur ;
Sonia KRIFI-PAPOZ, Auteur ;
Isabelle COMTE-GERVAIS, Auteur
|
Le bilan neuropsychologique, notamment le test psychométrique (test de QI), occupe une place majeure dans le diagnostic différentiel multidys versus retard mental. En effet, un enfant présentant plusieurs troubles cognitifs spécifiques (TCS) ass[...]

Article
Gérald BUSSY, Auteur ;
Stéphanie MARIGNIER, Auteur ;
Jessica MARGUIN, Auteur ;
COLLECTIF
|
La dyspraxie verbale est un trouble spécifique du neurodéveloppement qui, en raison de ses caractéristiques symptomatiques, est souvent confondu avec la déficience intellectuelle. Afin de cerner ces difficultés diagnostiques et d'en comprendre l[...]

Article
Marie-Claire THIOLLIER, Auteur ;
Samia LANGUILAIRE, Auteur ;
Pierre FOURNERET, Auteur
|
Dans un contexte où les difficultés d'apprentissage constituent aujourd'hui une source importante de préoccupation pour les parents et les enseignants, la demande d'avis spécialisés est de plus en plus sollicitée. Le diagnostic de ces troubles n[...]

Article
Sibylle GONZALEZ-MONGE, Auteur ;
Baya BOUDIA, Auteur ;
Corinne GARDIE, Auteur ;
COLLECTIF
|
Il est très souvent décrit, dans le syndrome multidys, des troubles de la motricité qui dépassent ceux habituellement retrouvés chez les enfants présentant une pathologie de type dys que l'on dénomme signes neurologiques mineurs. Cependant, ces [...]

Article
Jacques GREGOIRE, Auteur
|
Les tests d'intelligence sont à la fois les tests les plus utilisés et les plus contestés. Dans cet article, nous présentons d'abord les raisons pour lesquelles les psychologues continuent d'utiliser ces instruments. L'article examinera ensuite [...]

Article
Agnès BLACHE, Auteur ;
Corinne GARDIE, Auteur
|
Les troubles spécifiques des apprentissages génèrent très souvent des difficultés scolaires importantes et persistantes. L'élève, repéré par l'équipe éducative ou d'autres partenaires, sera alors parfois dirigé vers un Centre de Référence pour l[...]

Article
Claire MELJAC, Auteur ;
S. MISSLER, Auteur
|
L'examen psychologique est le fondement stable, le minimum par lequel il convint de commencer toute action concernant les difficultés d'un enfant. Rien ne devrait être entrepris sans les renseignements que seul l'examen psychologique est en mesu[...]

Article
Hagar LEVY-SEBBAG, Auteur ;
Isabelle COMTE-GERVAIS, Auteur ;
Hélène APRUZZESE, Auteur ;
COLLECTIF
|
Félix, âgé de 11 ans, est suivi depuis sa petite enfance pour un trouble sévère du langage oral. Régulièrement évalué et suivi par des équipes pluridisciplinaires, ses derniers résultats font rediscuter le diagnostic initial de trouble spécifiqu[...]

Article
Gérald BUSSY, Auteur ;
Jessica MARGUIN, Auteur ;
Stéphanie MARIGNIER, Auteur ;
COLLECTIF
|
La dyspraxie verbale est un trouble développemental complexe qui est souvent confondu avec la déficience intellectuelle sur un plan psychométrique. Cependant, malgré des QI parfois très faibles, les enfants dyspraxiques verbaux ne présentent pas[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3784 | REV | Papier | La Pépinière | Périodiques | Disponible |
13457 | REV | Papier | Robert Laplane | Périodiques | Disponible |