Titre : | ENFANCES & PSY, ENFANCES & PSY - 58 |
Auteur(s) : | Didier LAURU, Coordinateur ; Sarah Tessarech, Coordinateur ; Elodie Vermont, Coordinateur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 01/01/2013 |
Année de publication : | 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1286-5559 |
Format : | 167 p. |
Résumé : | Dossier "La voix et l'enfant". |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Jean-Michel Vivès, Auteur
|
La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu'elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L'auteur de cet article s'attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée [...]

Article
Fatiha HADDI, Auteur
|
L'auteur entreprend de faire le récit de sa pratique de la musique en CLIS. L'arrivée de trois nouveaux élèves autistes interroge le choix pédagogique musical initial. Le projet est alors réorienté en direction d'un travail vocal inspiré de la m[...]

Article
Sarah Tessarech, Auteur
|
Cet article établit, à travers l'étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution a[...]

Article
Aline Seytre, Auteur
|
Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l'enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportem[...]

Article
Michel GROLLIER, Auteur
|
La voix a une dimension proprement humaine qui l'inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d'une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l'ouverture qu'autorise l'usage de la voix, qu[...]

Article
Gérard CHEVAILLIER, Auteur
|
La phonopédiatrie, branche spécialisée de la médecine, étudie le développement psychomoteur, physiologique et pathologique de l'appareil phonatoire de l'enfant, de la naissance à la période postpubertaire. Cette spécificité est rendue nécessaire[...]

Article
Jean-Yves LE FOURN, Auteur
|
La voix résonne sur fond de silence. L'enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l'adolescent ? L'auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l'adolesce[...]

Article
Régine PRAT, Auteur
|
La voix, empreinte de la personnalité, est au coeur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l'auteur, indissolublement liée au toucher e[...]

Article
Elodie Vermont, Présentateur
|
Nous reproduisons ici des extraits de l'ouvrage de Louis-Francisque Lélut, aliéniste français, Du Démon de Socrate, spécimen d'une application de la science psychologique à celle de l'histoire, publié en 1836. Nous nous intéressons ici à son int[...]

Article
Annonciade PLECY, Auteur
|
L'article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d'une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L'évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique o[...]

Article
Béatrice PINTER, Auteur
|
La pratique d'écoutant au 119 a pour objectif de dégager les éventuels éléments de danger pour un enfant. Elle est centrée exclusivement sur la voix. Cette relation orale amène à une interrogation spécifique sur ce qui est dit ou pas, entendu ou[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12406 | Papier | La Pépinière | Archives | Disponible |