Titre : | ENFANCES & PSY, ENFANCES & PSY - 54 |
Auteur(s) : | Romain DUGRAVIER, Coordinateur ; Odile FILLASTRE-FAURE, Coordinateur |
Type de document : | Bulletin : Revue |
Paru le : | 28/11/2012 |
Année de publication : | 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1286-5559 |
Format : | 161 p. |
Mot-clé : | Attachement affectif ; Autorité ; Ecole ; Nouvelles technologies ; Souffrance ; Traumatisme ; Trouble du comportement ; Violence |
Résumé : | Dossier "Troubles dans l'école". Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux " troubles du comportement ", sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. |
Articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Maryse Raguideau, Auteur
|
La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]

Article
Marie GILOOTS, Auteur
|
L'atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d'un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]

Article
Catherine PONSARD, Auteur
|
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l'école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]

Article
Patrick DELAROCHE, Auteur
|
L'auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l'effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l'autorité paternelle à l'autorité parentale en est le reflet con[...]

Article
Jean-Louis LE RUN, Auteur
|
Le trouble dans l'école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu'elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l'acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]

Article
Catherine Viard-Chevrel, Auteur
|
Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l'institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l'acte de plus en plus violents. Ces[...]

Article
Didier LAURU, Auteur
|
La violence, comme l'agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l'adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La cliniq[...]

Article
Odile FILLASTRE-FAURE, Auteur
|
Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redé[...]

Article
Nicole DUFRENOY, Auteur
|
L'accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l'Éducation nationale et lutte pour l'a[...]

Article
Romain DUGRAVIER, Auteur
|
Les violences des enfants au sein des écoles sont l'objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l'évolution des comportements violents commun[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10869 | Papier | La Pépinière | Archives | Disponible |