Détail de l'auteur
Josie BERNICOT
Commentaire :
Professeur de psychologie à l'Université de Poitiers (en 1992)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion
Article
Josie BERNICOT, Auteur |L'étude de l'enfant de 0 à 2 ans met en lumière et nous fait prendre conscience que la signification passe par d'autres codes que le langage : les gestes, les cris, les pleurs, les vocalisations, les regards, les positions du corps, etc. De plus[...]Livre
Josie BERNICOT, Éditeur scientifique ; Edy Venezario, Éditeur scientifique ; Michel MUSIOL, Éditeur scientifique | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Figures de l'Interaction | 2010Malgré un ensemble de recherches très fécond depuis les années 1970, l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant garde une part de mystère. L'objet de ce livre est de présenter l'une des voies de recherche les plus prometteuses dans c[...]Bulletin : Revue
Enfance, Enfance 3 / 2003 Langage et développements atypiques
COLLECTIF, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Josie BERNICOT, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | 2003Livre
Michèle KAIL, Directeur de publication ; Michel FAYOL, Directeur de publication ; Josie BERNICOT, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Psychologie et Sciences de la pensée | 2000Aborde :- Le développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, les activitrés métalinguitiques, la compréhension et la production de textes, l'acquisition des langues secondes, dyslexie.Livre
COLLECTIF, Auteur ; Josie BERNICOT, Auteur ; Haydée MARCOS, Auteur ; Michèle GUIDETTI, Auteur | Paris : Armand Colin | Références Psychologie | 1998Comment l'enfant s'approprie-t-il le langage ? Comment appréhende-t-il les différentes situations de communication ? Les expériences communicatives du début de la vie sont-elles importantes ? L'ouvrage répond à ces questions en montrant la néces[...]Livre
Michel DELEAU, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; André BULLINGER, Auteur ; Jacqueline NADEL, Auteur ; Colette Sabatier, Auteur ; David PREMACK, Auteur ; Mohammed BERNOUSSI, Auteur ; Catherine GARITTE, Auteur ; A. JOUANJEAN-L'ANTOENE, Auteur ; M. HAUSBERGER, Auteur ; Gilberte PIERAUT-LE BONNIEC, Auteur ; Jean-Marie Vidal, Auteur ; Daniel MELLIER, Auteur ; Jean Vivier, Auteur ; Denis JACQUET, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur ; J. MARTINEAU, Auteur ; Pascaline GUERIN, Auteur ; M. BOIRON, Auteur ; Dominique Sauvage, Auteur ; Anne Vigneron, Auteur ; Valérie Reymond, Auteur ; Monique Vion, Auteur ; Eric ESPERET, Auteur ; Denis ALAMARGOT, Auteur ; Rabain-Jamin Jacqueline, Auteur ; Geneviève BALLEYGUIER, Auteur ; Barbara MAJUNOW, Auteur ; Marie-Hélène GODEAU-REBIERES, Auteur ; Biran MERTAN, Auteur ; Josie BERNICOT, Auteur ; Judith COMEAU, Auteur ; Helga FEIDER, Auteur ; Yves PRETEUR, Auteur ; Eva LOUVET-SCHMAUSS, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Croissance de l'enfant - Genèse de l'homme | Mai 1994Confrontés à des questions multiples (diagnostic, prévention, éducation) touchant à la fois les enfants handicapés ou malades, les enfants issus de l'immigration ou encore l'ensemble des jeunes qui ont des difficultés à trouver leur place dans l[...]Livre
Josie BERNICOT, Auteur ; Janine BEAUDICHON, Préfacier, etc. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Psychologie d'aujourd'hui | Décembre 1992Cet ouvrage, en s'appuyant sur des faits, défend l'idée que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage comme exprimer une [...]