Détail de l'auteur
Catherine BILLARD
Commentaire :
Médecin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 31 tome 4 n° 161 - septembre 2019 - La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant
Catherine BILLARD, Coordinateur | 2019Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les éva[...]![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur ; Cécilia GALBIATI, Auteur |Le diagnostic du Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur[...]![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur |Depuis le plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les éva[...]![]()
Article
Stéphanie IANNUZZI, Auteur ; Yasmina GERARD, Auteur ; S. GASSAMA, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur |Les termes d'attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l'objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence de[...]![]()
Article
Yasmina GERARD, Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur ; Monique TOUZIN, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur |Nous nous proposons de présenter une évaluation pluridisciplinaire, avec bilan médical, neuropsychologique et orthophonique, au sein d'une structure ressource de niveau 2 dédiée aux troubles des apprentissages. Suite aux résultats de ces différe[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 29 tome 1 n° 146 - avril 2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant
Catherine BILLARD, Coordinateur | 2017En 2017, il ne paraît plus possible d'ignorer la problématique des fonctions exécutives chez l'enfant. Mais il est donc important de faire le point sur ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas et de différencier l'un de l'autre. C'est la seule [...]![]()
Livre
L'apprentissage de la lecture, quoi de plus banal quand tout se passe bien ? Mais que des difficultés surviennent, et voilà que tout bascule. Apprendre à lire devient alors un enjeu majeur car c'est l'avenir de l'enfant qui est en jeu. Dyslexiqu[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 25 tome 4 n° 125 - novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques
Catherine BILLARD, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur | 2013![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur |Avancées comme limites, la liste est loin d'être exhaustive! Mais aucun doute : une nouvelle ère est née pour les enfants ayant des troubles du langage. Les pièces du puzzle sont là. Pour autant, le problème n'est pas résolu et la situation en 2[...]![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur ; Marie-Claude Warde, Auteur ; COLLECTIF |L'expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé un programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants por[...]![]()
Article
Anne MIRASSOU, Auteur ; Stéphanie IANNUZZI, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur ; COLLECTIF |L'accès aux professionnels spécifiques des troubles non langagiers reste difficile dans le système de santé français pour diverses raisons. Les neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens et spécialistes de la cognition mathématique soi[...]![]()
Livre
Caroline HOMMET, Directeur de publication ; Isabelle JAMBAQUE, Directeur de publication ; Catherine BILLARD, Directeur de publication ; Patrice GILLET, Directeur de publication | Marseille (France) : Solal | Neuropsychologie | 2005La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dix dernières années comme en témoignent les domaines abordés dans cet ouvrage. Les textes sont issus des exposés qui ont été présentés lors du forum annuel consacré à la " Ne[...]![]()
Article
Catherine BILLARD, Auteur |Définir les dysphasies n'est pas seulement un exercice artificiel visant à une classification, c'est aussi éclaircir la communication entre parents et professionnels et entre les différents professionnels. C'est donc indispensable. En même temps[...]![]()
Livre
Patrice GILLET, Auteur ; Caroline HOMMET, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur ; Michel HABIB, Préfacier, etc. | Marseille (France) : Solal | Neuropsychologie | Décembre 2004Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsych[...]![]()
Livre
COLLECTIF ; Catherine BILLARD, Directeur de publication ; Monique TOUZIN, Directeur de publication | 19, Rue Béranger 75003 Paris : Signes EDITIONS | 2004