Détail de l'auteur
Édouard GENTAZ
Commentaire :
Chercheur au CNRS, Laboratoire de cognition et développement, Paris V (en 2000)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Article
Édouard GENTAZ, Auteur ; S. RICHARD, Auteur ; L. DEVISCOURT, Auteur |L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1PH à la 8[...]![]()
Livre
La fin d'un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement da[...]Nouveauté
![]()
Article
Dannyelle VALENTE, Auteur ; L. CHENNAZ, Auteur ; C. CHABAUD, Auteur ; Claude MALET, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entrainement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les[...]![]()
Article
Aline LEAVY, Auteur ; M. JEANNERET MEDINA, Auteur ; C. BAUDET, Auteur ; C. BENOIT, Auteur ; L. CHENNAZ, Auteur ; F. SYPOWSKI, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent une large variété d'options pour donner accès à l'information aux personnes en situation de handicap visuel. En outre, toute une série de recommandations techniques et d'outi[...]![]()
Article
Florence BARA, Auteur ; Claire Rivière, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |"La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celle[...]![]()
Article
Sylvie RICHARD, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 31 tome 2 n° 159 - avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
Dannyelle VALENTE, Coordinateur ; Édouard GENTAZ, Coordinateur | 2019Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescen[...]![]()
Article
Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |Dossier : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?![]()
Livre
Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur | Genève (Suisse) : SMAS - Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social | 2018Ce guide, à la fois théorique et pratique, est destiné à tous les professionnels du domaine artistique, culturel et éducatif qui souhaitent concevoir un outil multisensoriel à destination des enfants en situation de handicap visuel mais pas seul[...]![]()
Livre
Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès l[...]![]()
Livre
Morton A. HELLER, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur | Talant : Les doigts qui rêvent | Corpus tactilis. Theoria | 2018Cet ouvrage passe en revue l'ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théori[...]Nouveauté
![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 28 tome 4 n° 143 - octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages
Céline CLEMENT, Coordinateur ; Édouard GENTAZ, Auteur ; Emilie CAPPE, Auteur ; et al. | 2016Dossier " Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages ". De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolair[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 28 tome 3 n° 142 - juillet 2016 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux
Carole TARDIF, Coordinateur ; Joëlle MARTINEAU, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur ; et al. | 2016Dossier " Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux ". Ce dossier est consacré à des recherches menées dans le champ de la psychologie du développement et de la psychopath[...]![]()
Livre
Édouard GENTAZ, Auteur ; Solange DENERVAUD, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur | Paris (15 Rue Soufflot 75005 Paris) : Odile Jacob | 2016" Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s’épanouir. • Quels sont leurs besoins ? • Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 27 tome 6 n° 139 - décembre 2015 - Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
Édouard GENTAZ, Coordinateur | 2015Dossier "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique".