Détail de l'auteur
Florence BARA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion
Article
C. MASCLE, Auteur ; Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur |L'accès à la lecture est primordial pour le développement culturel de l'individu et pour sa pleine inclusion dans la société. Cependant, pour les enfants ayant une déficience visuelle, l'accès aux livres reste limité. Cette recherche participati[...]Article
C. MASCLE, Auteur ; Florence BARA, Auteur |L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessi[...]Article
Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et l[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 35 tome 5 n° 186 - novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer - remédier
Jérémy DANNA, Coordinateur ; Florence BARA, Coordinateur | 2023Le dossier de ce numéro centré sur "Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer - remédier" propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels [...]NouveautéArticle
Florence BARA, Auteur ; Claire Rivière, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |"La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celle[...]Article
Nathalie BONNETON-BOTTE, Auteur ; J. GUILBERT, Auteur ; Florence BARA, Auteur |L’écriture manuscrite est une action motrice rapide et précise laissant une trace sur un support et traduisant une intention sémiotique. Cette trace peut être envisagée comme la résultante d'un geste programmé et régulé par un système percepti[...]Livre
Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur | Genève (Suisse) : SMAS - Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social | 2018Ce guide, à la fois théorique et pratique, est destiné à tous les professionnels du domaine artistique, culturel et éducatif qui souhaitent concevoir un outil multisensoriel à destination des enfants en situation de handicap visuel mais pas seul[...]Article
Florence BARA, Auteur ; C. LANNUZEL, Auteur ; C. PRONOST, Auteur ; D. CALVARIN, Auteur |Cette recherche a pour objectif d'évaluer les effets de l'utilisation du corps pour apprendre les lettres en grande section de maternelle. Un entraînement moteur (les élèves marchent sur les contours de la lettre tracée au sol) a été comparé à u[...]Article
Florence BARA, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur ; Pascale COLE, Auteur |Cet article présente une synthèse des travaux sur les effets des entraînements destinés à favoriser l'acquisition de la lecture chez les jeunes enfants. Beaucoup de ces recherches ont étudié les effets d'entraînements destinés à développer la co[...]Article
Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur ; Amandine AFONSO-JACO, Auteur ; Nicolas BALTENNECK, Auteur ; Édouard GENTAZ, Auteur |Dans Enfance (n°1 / 2021)Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont les personnes aveugles perçoivent et se représentent les propriétés spatiales de leur environnement. Tout d’abord, nous étudierons comment les propriétés spatiales sont traitées par la perce[...]