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Christelle MAILLART |
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Article
J. CATTINI, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |L'identification et la prise en charge du Trouble des Sons de la Parole sont primordiales pour diminuer les risques de difficultés académiques et socio-affectives. Cette étude identifie et analyse les données psychométriques de 32 outils conçus [...]NouveautéArticle
Christelle MAILLART, Auteur ; Z. VANGEEBERGEN, Auteur ; A.-L. LECLERCQ, Auteur |Le diagnostic du trouble développemental du langage (TLD) implique la mise en évidence d'impacts fonctionnels dont la définition reste floue, ce qui rend difficile leur évaluation. À travers l'interview de parents et d'enseignants, cet article r[...]NouveautéArticle
Estelle DAUVISTER, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus part[...]Article
Christelle MAILLART, Auteur |Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréh[...]Bulletin : Revue
Enfance, Vol. 74 n° 1 - mars 2022 - Le trouble développemental du langage
Christelle MAILLART, Coordinateur | 2022Parler, exprimer, décrire, comprendre ce que disent les autres, dialoguer, bref acquérir le langage oral, les bébés y tendent dès la naissance et leurs premiers essais vocaux. Pourtant la route n’est pas sans embûches, comme en témoigne le troub[...]Article
Magali KRZEMIEN, Auteur ; Estelle DAUVISTER, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |Les enfants avec un trouble développemental du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que[...]Article
Lise DESMOTTES, Auteur ; Thierry MEULEMANS, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |Présente les données de la littérature suggérant que l'apparition des troubles langagiers et non langagiers des enfants dysphasiques peut être liée à des difficultés d'apprentiisage procédural touchant principalement les traitements séquentiels.[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 26 tome 4 n° 131 - novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant
Christelle MAILLART, Coordinateur | 2014Dossier sur la dysphasie chez l'enfantArticle
Sandrine LEROY, Auteur ; C. PARISSE, Auteur ; Christelle MAILLART, Auteur |Les théories basées sur l'usage postulent que la construction du système langagierdépend d'un mécanisme graduel de généralisation au cours duquel l'utilisation de formes langagières lexicalisées extraites de l'input va laisser place à l'utilisat[...]Article
Christelle MAILLART, Auteur ; Lise DESMOTTES, Auteur ; Gaïd PRIGENT, Auteur ; Sandrine LEROY, Auteur |Cet article propose de réfléchir aux principes utilisés dans les interventions langagières dont l’efficacité a été démontrée et de les confronter aux données actuelles sur le développement langagier et pathologique. Une attention particulière se[...]Livre
Christelle MAILLART, Directeur de publication ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2012L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de l[...]